Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Star de la Bourse allemande, le groupe de défense Rheinmetall bondit après des résultats record

mercredi 12 mars 2025 à 16h09
Rheinmetall n'en finit pas de monter

(BFM Bourse) - La société allemande a livré des résultats et des perspectives un peu inférieurs aux attentes. Mais qu'importe, le marché propulse encore la valeur, conscient que l'entreprise de Düsseldorf a toutes les chances de revoir à la hausse ses objectifs pour 2025.

Penser que les valeurs industrielles ne peuvent pas signer de hausses colossales en Bourse reste une grande erreur. En Europe, au moins deux groupes enregistrent des progressions qui n'ont pas grand-chose à envier à celles des grands groupes de tech américains.

Le premier est le motoriste Rolls Royce, spécialisé sur les avions gros porteurs, qui prend 716% depuis trois ans.

Le second est Rheinmetall, une société de défense qui fournit des blindés de combats, des véhicules des logistiques militaires, des armes, des munitions..Et des équipements automobiles.

La société basée à Düsseldorf a vu son cours décoller depuis l'éclatement du conflit en Ukraine auquel elle est d'ailleurs directement exposée via la fourniture de munitions ou de blindés. L'entreprise a également bénéficié de la hausse des budgets militaires allemands.

Les récentes déclarations des dirigeants européens, avec par exemple le plan "Rearm Europe", qui prévoit 800 milliards d'euros de dépenses militaires, ont alimenté l'optimisme sur l'action.

De même que, la semaine dernière, la décision du futur gouvernement allemand de débloquer des centaines de milliards d'euros pour renforcer sa défense, quitte à réformer pour cela les règles budgétaires.

Depuis le début de l'année, Rheinmetall prend 102%. Et depuis l'éclatement de la guerre de la guerre en Ukraine, fin février 2022, l'action a pris 1.161% (ou plus simplement elle a été multipliée par douze). De 4-5 milliards d'euros, sa capitalisation boursières est désormais passée à 53 milliards d'euros.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des résultats qui s'envolent

Ce mercredi, Rheinmetall gagne encore 8,5% à la Bourse de Francfort, alors que, pourtant, la société a livré des résultats annuels sans grande surprise.

Les comptes publiés par la société atteignent des records à tous les étages. Les ventes ont progressé de 36% sur un an à 9,8 milliards d'euros. Pour donner un ordre d'idée, les revenus du groupe allemand ont quasiment doublé par rapport à 2021 (5,7 milliards d'euros).

"Comme les deux années précédentes, l'exercice 2024 a été caractérisé par des augmentations significatives des ventes dans les divisions de technologie de défense, qui ont bénéficié de la hausse de la demande dans le sillage du revirement de la politique de sécurité", résume Rheinmetall.

Les prises de commandes ont atteint un record de 55 milliards d'euros après 38 milliards en 2023. Le ratio "book to bill", c'est-à-dire les prises de commandes rapportées au chiffre d'affaires, ont atteint le niveau aberrant de 5,6.

Le résultat opérationnel a bondi de 61% à 1,48 milliard d'euros et le bénéfice net par action a grimpé de 42% à 20,75 euros. La société a par ailleurs généré 1,05 milliard de flux de trésorerie opérationnel, trois fois plus qu'en 2023.

Selon des consensus cités par Oddo BHF, les analystes attendaient un peu mieux sur les revenus (9,9 milliards d'euros) et le bénéfice par action (2,07 euros) et un peu moins sur le résultat opérationnel (1,38 milliard d'euros) et surtout sur le flux de trésorerie (784 millions).

Pour 2025, Rheinmetall table sur une croissance de ses revenus de 25% à 30% et une marge opérationnelle de 15,5% après 15,2% en 2024. D'après Oddo BHF le consensus attendait une hausse des revenus de 29,5% et une marge de 15,5%.

Vers des relèvements d'objectifs au cours de l'année

In fine, les résultats et les prévisions du groupe allemand sont un peu justes au regard des attentes. "Mais qui s'en préoccupe?", s'interroge avec pertinence Stifel.

Rheinmetall a précisé que ses perspectives ne tenaient pas compte de "l'amélioration potentielle attendue sur les marchés particulièrement importants pour Rheinmetall en Europe, en Allemagne et en Ukraine, à la suite des développements géopolitiques de ces dernières semaines".

"Rheinmetall procédera donc aux ajustements nécessaires de ses prévisions au fur et à mesure que les exigences respectives des clients militaires se préciseront au cours de l'année", ajoute l'entreprise.

Autrement dit, l'entreprise a de fortes chances de relever ses objectifs au cours de l'année. On comprend ainsi mieux la réaction du titre à la Bourse de Francfort.

"Dans des conditions normales, nous nous attendrions à ce que l'action évolue à la baisse en raison des résultats plus faibles qu'attendu du quatrième trimestre de l'année 2024 et des prévisions plus modestes qu'anticipé pour l'année 2025", explique Stifel dans une note publiée avant l'ouverture du marché.

"Toutefois, compte tenu des commandes potentiellement importantes dans le domaine du réarmement européen et de l'indication par Rheinmetall d'une révision à la hausse de ses prévisions, nous pensons que cela ne jouera qu'un rôle mineur", conclut le bureau d'études.

Oddo BHF a de son côté réitéré son conseil à "neutre" jugeant que le potentiel de hausse de l'action est désormais en très grande partie intégré par le marché tandis que des éléments négatifs pourraient pénaliser le titre, comme un cessez-le-feu en Ukraine.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour