(BFM Bourse) - Le CAC 40 avance nettement à la mi-séance de ce jeudi, soutenu par Pernod Ricard. Les résultats de Nvidia n'exercent pour le moment pas une grande influence sur la place parisienne.
Pas d'affolement. Même si les résultats de Nvidia ne convainquent pas totalement Wall Street, la Bourse de Paris progresse. Le CAC 40 avance de 0,8% à 7.636,968 points à la mi-séance de ce jeudi.
Malgré des chiffres et des perspectives globalement supérieurs aux prévisions des analystes, Nvidia n'a pas réussi à pleinement satisfaire le marché.
Les résultats tant attendus du spécialiste des processeurs graphiques sont devenus aussi important pour le marché que les statistiques américaines majeures, comme le rapport sur l'emploi américain. Tout simplement parce que le groupe est perçu comme le fer de lance de l'essor de l'intelligence artificielle, grande source d'espoir du marché.
L'action Nvidia a chuté de 7% environ dans les échanges post-marché à la suite de sa publication de ses résultats. Toutefois, la tendance est bien moins prononcée dans les échanges de préouverture ce jeudi, le titre ne reculant que de 3,4% vers 13h.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Pernod et Rémy à la fête
"Maintenant que la nouvelle a été entièrement digérée, il semble que les investisseurs se soient rendus compte que leurs attentes, motivées par la dernière série de publications trimestrielles solides, étaient peut-être trop optimistes", juge Pierre Veyret, analyste chez Activtrades.
Bank of America est cash: la banque recommande "d'ignorer le bruit sur les résultats trimestriels", c'est-à-dire de ne pas tenir compte de la réaction de marché, et d'acheter "une croissance unique avec une valorisation très raisonnable". La banque américaine reconnaît toutefois que la publication est "bonne mais pas superbe".
Sur les valeurs françaises, les groupes de spiritueux Remy Cointreau (+6,5%) et Pernod Ricard (+4,3%) évoluent en nette hausse, alors que la Chine a indiqué qu'elle n'imposerait pas de sanctions anti-dumping temporaires sur les importations de cognac en provenance de l'Union européenne. Pernod a, de plus, publié des résultats pour l'ensemble de son exercice 2023-2024 en ligne avec les attentes.
A contrario, Teleperformance abandonne 5,1% après avoir annoncé le départ surprise de son directeur général délégué, Bhupender Singh, qui devait devenir directeur général de la société en 2026.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% face au dollar à 1,1097 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord prend 0,05% à 77,62 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,2% à 74,69 dollars le baril.