Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NVIDIA

NVDA - US67066G1040 SRD PEA PEA-PME
- -

Nvidia : Les perspectives de Nvidia ne sont pas suffisamment étincelantes, l'action recule à Wall Street

jeudi 29 août 2024 à 07h22
Nvidia souffre à Wall Street

(BFM Bourse) - Le spécialiste des processeurs graphiques a, certes, nettement dépassé les prévisions des analystes à l'occasion de la publication de son deuxième trimestre. Mais ses perspectives de revenus pour le troisième trimestre ne dépassent pas suffisamment les attentes et la société a confirmé éprouver des défis dans la production de sa nouvelle génération de puces, Blackwell.

C'est peu dire que la tension était montée en amont des résultats trimestriels de Nvidia. Dan Ives, analyste de Wedbush, évoquait la publication "la plus importante de l'année" pour le marché. Bank of America, de son côté, remarquait que les positions prises par les traders sur le marché des options (des produits dérivés) impliquaient une réaction de près de 10% de l'action Nvidia après sa publication, à la hausse comme à la baisse.

Les investisseurs ont donc attaché leurs ceintures avant que le spécialiste des processeurs graphiques ne livre ses résultats du deuxième trimestre, mercredi à 22h30.

Et, malheureusement pour les actionnaires de la société, la publication de Nvidia ne satisfait pas le marché. Dans les échanges post-clôture à Wall Street, l'action du groupe fondé par Jensen Huang, a terminé en baisse de 6,9%.

Toutefois, en début de séance ce jeudi à Wall Street, le titre Nvidia limite son repli, perdant 1,6% à 123,58 dollars vers 16h.

Bank of America recommande "d'ignorer le bruit sur les résultats trimestriels", c'est-à-dire de ne pas tenir compte de la réaction de marché, et d'acheter "une croissance unique avec une valorisation très raisonnable". La banque américaine reconnaît toutefois que la publication est "bonne mais pas superbe".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une croissance qui dépasse encore 100%

Malgré une copie bonne dans l'absolu, Nvidia n'a pas suffisamment dépassé les prévisions pour éviter une correction, alors que son cours de Bourse progresse de 150% sur l'ensemble de 2024, et a été multiplié par près de neuf depuis fin 2022. La société n'a, par ailleurs, pas réussi à apaiser les craintes sur la production de sa nouvelle génération de processeurs graphiques qui repose sur l'architecture Blackwell.

"À ce niveau-là, il ne s'agit pas seulement de dépasser les estimations : les marchés s'attendent à ce que les records soient atomisés, et l'impressionnante performance de Nvidia n'a pas tout à fait donné le coup d'éclat que Wall Street espérait. Dans un marché où le terme 'juste génial' ne suffit pas, même les excellents chiffres de Nvidia n'ont pas pu échapper à une certaine déception des investisseurs", explique Stephen Innes de Spi AM..

Depuis plus de deux ans et le lancement de ChatGPT, Nvidia voit ses résultats et son activité être dopés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA) générative, ses processeurs graphiques étant indispensables pour donner la puissance de calcul nécessaire au développement des grandes modèles de langage d'IA générative.

Encore au deuxième trimestre de Nividia, de mai à fin juillet, les revenus de la société ont bondi de 122% sur un an et de 15% par rapport au premier trimestre, pour atteindre 30 milliards de dollars. La société a ainsi nettement dépassé le consensus, logé à 28,6 milliards de dollars. La marge brute de Nvidia s'est établie à 75,7% contre 75,5% attendu par les analystes, tandis que le bénéfice par action a été multiplié par plus de deux sur un an à 68 cents contre 64 cents attendu.

"Nvidia a réalisé un chiffre d'affaires record alors que les centres de données mondiaux sont en plein essor pour moderniser l'ensemble de la pile informatique avec l'informatique accélérée et l'IA générative", a déclaré Jensen Huang dans un communiqué.

Inquiétudes sur les nouvelles puces

Les prévisions pour le trimestre en cours ont néanmoins pu décevoir les espoirs les plus élevés. Pour son troisième trimestre, Nvidia table sur des revenus de 32,5 milliards de dollars, avec une variation de plus ou moins 2%. Si le consensus pour cette période se situait à 31,49 milliards de dollars, selon Bank of America Bloomberg souligne que les écarts de prévisions étaient assez importants, avec des estimations allant jusqu'à 37,9 milliards de dollars. Pour les analystes de Bloomberg intelligence, la division de recherche financière de Bloomberg, Nvidia s'est "heurté à des attentes élevées et insoutenables".

Autre point qui a pu crisper le marché: les craintes autour de Blackwell. Nvidia avait dévoilé en mars ses nouveaux processeurs graphiques fondés sur cette architecture et dont les caractéristiques sont supérieures à son produit phare, le H100. Ces nouvelles puces "possèdent une puissance de calcul 1000 fois supérieure aux puces fabriquées il y a huit ans de cela" et sont également moins énergivores, rappelle Christopher Dembik, de Pictet AM.

Début août des informations du media The Information ont fait état de potentiels retard de livraisons des processeurs graphiques Blackwell dus à des soucis de production.

Jensen Huang a assuré mercredi soir que les anticipations des clients pour Blackwell étaient "incroyables". Toutefois, Colette Kress , la directrice financière de Nvidia, a indiqué que la société avait décidé de modifier une étape de processus de fabrication (un changement de masque, une feuille de verre sur laquelle sont dessinés des circuits électroniques microscopiques), de sorte à "améliorer le rendement" de la production de ces processeurs graphiques .

La montée en cadence des puces Blackwell doit arriver au quatrième trimestre de l'exercice 2024-2025 de Nvidia, soit entre novembre et janvier, et le groupe s'attend à générer "plusieurs milliards de dollars de revenus" liés à Blackwell sur cette même période, a poursuivi la directrice financière.

Certains observateurs de marché ont interprété ces indications comme de possibles retards dans les livraisons de cette nouvelle génération de processeurs graphiques. C'est le cas de Gene Munster, gérant chez Deepwater asset management. Sur X, le spécialiste de marché note que les perspectives du groupe pour le troisième trimestre semblent intégrer "ce qui semble être l'impact négatif d'un retard de deux-trois pour Blackwell". "Les bears (les investisseurs jouant la baisse du titre) diront que le résultat de Nvidia étaient bons mais pas superbe", a-t-il également écrit sur le réseau social.

Nvidia a, par ailleurs, annoncé un programme de rachats d'actions de 50 milliards de dollars.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NVIDIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour