(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en léger repli ce lundi 24 février alors que les investisseurs décortiquent les résultats des élections allemandes.
Le CAC 40 débute timidement la semaine. L'indice phare de la Bourse de Paris perd 0,17% à 8.140,94 points à la mi-séance, ce lundi 24 février.
Les investisseurs sont notamment occupés à analyser les résultats des législatives allemandes. Comme attendu, les conservateurs (CDU/CSU) sont arrivés nettement en tête devant l'AfD, le parti d'extrême-droite.
La CDU-CSU devrait s'allier à d'autres partis pour former une coalition gouvernementale. Les économistes estiment que le scénario le plus probable reste celui d'une grande coalition entre la CDU/CSU et le SPD (socialiste). Les écologistes pourraient éventuellement rejoindre le gouvernement, ce qui aboutirait à une coalition dite "Kenya" (noir-vert-rouge, les couleurs des trois partis).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Francfort en nette hausse
La Bourse de Francfort réagit d'ailleurs bien à l'issue de ce scrutin, le DAX 40 prenant 0,8%. "Les résultats préliminaires des élections fédérales allemandes sont globalement en ligne avec les attentes, ce qui rassure les marchés ce matin", observe Xavier Chapard de LBPAM .
"La CDU/CSU a largement gagné tout en étant loin d’obtenir la majorité des sièges, et l’AfD a doublé son score des précédentes élections mais ne jouera pas de rôle dans le nouveau gouvernement. Il faudra probablement attendre deux mois pour qu’un accord de coalition gouvernemental avec le SPD soit en place, mais une coalition a deux (plutôt qu’à trois avec les verts) maintient l’espoir d’un gouvernement capable d’agir et plutôt pro-business", ajoute-t-il.
Après ces élections, les groupes de défense avancent, Thales et Dassault Aviation prenant 1,7% et 2,4% respectivement. Une hausse des dépenses militaires en Allemagne semble en vue.
"Les questions les plus immédiates dans les pourparlers de coalition seront l'immigration et la défense. Selon nous, l'architecture de sécurité contestée de l'Europe fait qu'il est très probable que la CDU/CSU et le SPD s'accordent sur le principe d'une augmentation des dépenses de défense", relève Deutsche Bank.
Du côté des valeurs, le CAC 40 est pénalisé par le repli de Schneider Electric qui a abandonné 3,9%, pénalisé par des doutes sur la demande pour les data centers, un segment clef pour la société.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,07% face au dollar à 1,0468 dollar. Le pétrole est stable. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord évolue à 74,02 dollars le baril tandis que celui sur de même échéance sur le WTI coté à New York se situe à 70,37 dollars le baril.