(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé en légère hausse ce lundi 20 octobre, grappillant 0,4%. Les investisseurs n'ont pas vraiment réagi à la dégradation de la note de crédit de la France par Standard and Poor's survenue vendredi.
La Bourse de Paris débute la semaine du bon pied, ce lundi 20 octobre. Le CAC 40 a terminé en hausse de 0,39% à 8.206,07 points. L'indice a encore frôlé son record en séance (8.259,19 points) avec un plus haut en séance à 8.239,67 points.
Le marché a peu réagi à la dégradation de la note de crédit de la France par S&P, vendredi. L'agence a ramené à "A+" son évaluation contre "AA-" précédemment.
L'agence estime que l'incertitude politique plombera à la fois la croissance tricolore et la trajectoire de redressement des finances publiques de l'Hexagone.
"Le CAC40 a été peu sensible à cette nouvelle dégradation et a même progressé dans les premières heures d’échanges de la journée, toujours tiré par le rebond des valeurs du luxe et par la petite détente des propos de Donald Trump envers la Chine, le président américain indiquant en fin de semaine dernière qu’il souhaitait toujours rencontrer son homologue chinois en Corée du Sud dans quelques jours", décrypte Alexandre Baradez, d'IG Markets.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Kering monte encore, BNP dans le dur
"Le CAC40 est seulement passé dans le rouge avec la chute de l’action BNP Paribas, après une condamnation de la banque aux États-Unis", avant de terminer dans le vert, poursuit-il.
BNP Paribas a perdu 7,7% en raison d'un litige sur ses activités au Soudan. Ce à la suite d'une condamnation par un jury, vendredi, dans ce dossier. Ce verdict demande à la banque de verser plus de 20 millions de dollars à trois plaignants.
BNP Paribas a affirmé dans un communiqué que ce résultat était "manifestement erroné" et a indiqué qu'elle ferait appel. La banque a par ailleurs prévenu que faire des extrapolations sur la base du jugement de vendredi était "nécessairement erroné".
Du côté des autres valeurs, Kering a gagné 4,8% après avoir annoncé un accord pour vendre à L'Oréal sa division "beauté", pour 4 milliards d'euros. Ce qui permettra au groupe de luxe de se désendetter tandis que L'Oréal (+1,2%) se renforcera dans le segment des parfums et produits de beauté, à la croissance vigoureuse.
Hors CAC 40, Forvia a reculé de 4,5% après avoir livré ses ventes du troisième trimestre. L'action a surtout été plombée par le ton prudent de la direction au sujet du dossier Nexperia, qui risque de créer des pénuries d'approvisionnement en semi-conducteurs.
ADP a pris 2,45%, porté par Morgan Stanley qui a relevé son conseil à "surpondérer".
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,1664 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord perd 0,9% à 60,77 dollars le baril tandis que celui de novembre abandonne 0,7% à 57,14 dollars le baril.