(BFM Bourse) - L'indice parisien a terminé dans le vert ce mercredi 3 décembre, alors que le rapport du cabinet ADP sur l'emploi américain a fait état de destructions de postes aux États-Unis en novembre.
Malgré un trou d'air dans l'après-midi, le CAC 40 termine cette séance du mercredi 3 décembre dans le vert. L'indice phare de la Bourse de Paris a pris 0,16% à 8.8087,42 points.
Le CAC 40 a connu un petit accès de faiblesse après la publication du rapport du cabinet américain ADP sur l'emploi américain pour le mois de novembre. Ces chiffres sont moins fiables que ceux du département américain du travail.
Mais depuis le "shutdown" survenu il y a quelques semaines, les investisseurs accordent un intérêt accru à ces statistiques. Ce d'autant plus que le rapport américain sur l'emploi, habituellement livré le premier vendredi du mois, ne sera pas publié cette semaine.
Les chiffres du cabinet ont fait état de destructions nettes d'emplois dans le secteur privé à hauteur de 32.000 unités le mois dernier, quand les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur 40.000 créations de postes.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Stellantis et Airbus au tableau d'honneur
"Le rapport ADP montre que la dynamique de l’emploi est complètement à l’arrêt depuis 6 mois aux Etats-Unis. Cette publication, qui est le meilleur baromètre du marché du travail en l’absence des rapports sur l’emploi d’octobre et novembre (shutdown), rend encore plus probable une baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) le 10 décembre… mais aussi la poursuite du cycle de baisses sur les mois suivants", explique Bastien Drut de CPR AM.
Après cette statistique, le dollar baisse de 0,3% face à l'euro, le taux de change atteignant 1,1667 dollar pour un euro. Le billet vert est plombé par le renforcement des anticipations de baisses de taux de la Fed par les investisseurs.
Du côté des valeurs, Stellantis a pris 7,8%, porté par un relèvement de recommandations de la part d'UBS qui est passée à l'achat, voyant le constructeur opérer un "come-back" en Amérique du Nord cette année.
Airbus a gagné 3,8%, alors que le groupe a pourtant abaissé ses objectifs de livraisons. Mais l'avionneur a maintenu ses prévisions financières et un important effet de rattrapage en 2026 pourrait avoir lieu.
Veolia a avancé de 1,8% soutenu par Morgan Stanley qui est passé à "surpondérer" sur le titre. JPMorgan a, elle, abaissé son conseil à "neutre" contre "surpondérer" sur Vinci qui a reculé de 2%.
Le pétrole monte. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord prend 1,4% à 59,47 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York avance de 1,2% à 63,19 dollars le baril.
