(BFM Bourse) - L'indice parisien a pris 0,43% alors que plusieurs titres dont Renault et Schneider Electric ont bénéficié de relèvement de recommandations.
Le CAC 40 signe une hausse appréciable ce jeudi 4 décembre. L'indice phare de la Bourse de Paris a gagné 0,43% à 8.122,03 points.
Les investisseurs ont pris acte de la publication des inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis qui ont reculé à 191.000 unités sur la semaine achevée le 29 novembre, contre 218.000 unités pour la précédente semaine. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur 218.000 inscriptions.
Pas de quoi bouleverser les attentes des investisseurs quant aux baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Selon l'outil Fedwatch du CME Group, ils attribuent une probabilité de 87% à une réduction des taux lors de la prochaine réunion des 9 et 10 décembre prochains.
La séance a surtout été marquée par plusieurs relèvements de recommandations de la part des analystes.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Schneider et Renault en vedette
Schneider Electric s'est ainsi adjugé 3,5%, porté par JPMorgan qui est passé de "neutre" à "surpondérer", jugeant qu'il est temps de revenir sur le titre après une année 2025 qui a constitué un accident de parcours.
Pour rappel, Schneider Electric demeure la société la plus influente dans le calcul du CAC 40.
Dans la dernière fiche technique publiée par Euronext fin septembre, le groupe était en effet la plus importante pondération dans le calcul du CAC 40, avec 7,74%, devant LVMH (7,35%) et Airbus (6,62%).
Selon ces chiffres, si les 39 autres actions du CAC 40 sont stables, la hausse de 3,51% de Schneider Electric permet à elle seule au CAC 40 de gagner 0,27%.
Renault a gagné 6,4%, signant la plus forte hausse du CAC 40. Le constructeur a été porté par Bank of America qui a relevé son opinion à l'achat.
Stellantis, qui a pris 3,8%, a également pu être soutenu par la banque américaine. Si Bank of America a maintenu son conseil à "neutre" sur le titre, l'établissement se dit optimiste sur le redressement des activités nord-américaines du groupe, ce qui constitue la clef de revalorisation du titre.
Société Générale s'est adjugé 3,3%, grâce à Goldman Sachs qui a rehaussé son conseil à l'achat sur la banque considérant que l'entreprise a encore du champ pour bondir en Bourse, malgré sa hausse de 128% en 2025.
Enfin, Rémy Cointreau a abandonné 2,1%, pénalisé par UBS, qui est passé à "vendre" sur le dossier.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,1% face au dollar à 1,1658 dollar. Le pétrole avance. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord prend 1,5% à 63,59 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York gagne 1,75% à 59,97 dollars le baril.
