(BFM Bourse) - Le CAC 40 recule assez nettement à la mi-séance de ce jeudi. L'indice pâtit notamment des replis de Stellantis et des groupes télécoms.
Après avoir terminé proche de l'équilibre mercredi (+0,05%) le CAC 40 repart à la baisse ce jeudi. L'indice parisien abandonne 0,74% à la mi-séance, à 7.521,64 points.
Les investisseurs attendent une salve d'indicateurs américains cet après-midi, avec notamment les inscriptions hebdomadaires au chômage, l'indice PMI des services, l'indice ISM des services, ou encore les commandes à l'industrie.
En attendant les investisseurs prennent acte de la publication des prix à la production en zone euro qui ont ralenti moins que prévu en août, à +0,6% sur un mois, contre +0,3% attendu par le consensus Reuters.
Par ailleurs le PMI composite définitif, qui mesure l'activité du secteur privé, s'est établi à 49,6 en septembre en zone euro, après 51 en août et 48,9 pour la première estimation.
Les investisseurs gardent également un œil sur le Proche-Orient où la situation s'est envenimée après le lancement de 200 missiles balistiques par l'Iran contre Israël, mardi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Stellantis baisse encore
Du côté des valeurs, Stellantis perd encore 4,3% alors que Barclays a abaissé son opinion sur le titre, passant de "surpondérer" à "pondération en ligne".
Bouygues abandonne 4,3% après avoir abandonné des objectifs de résultat brut d'exploitation et de croissance de chiffre d'affaires à l'horizon 2026 pour sa filiale télécoms. "Cet abandon reflète: un marché qui a ralenti, plus de concurrence prix, une hausse des coûts d’énergie, plus de coûts de location de fibre et plus de coûts de location de tours et en dépit d’économies supplémentaires", commente Oddo BHF. Orange recule aussi à la suite de ces annonces, perdant 2,7%.
Hors CAC 40, FDJ cède 9,6% pénalisée par les craintes d'un alourdissement de la fiscalité des jeux d'argent.
Air France-KLM prend 3,4% après avoir annoncé un ensemble de mesures visant à améliorer la rentabilité de KLM pour un total de 450 millions d'euros à court terme.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,1% face au dollar à 1,1036 dollar. Le pétrole poursuit son ascension, soutenu par les craintes géopolitiques. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord avance de 2% à 75,35 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York gagne 2,1% à 71,61 dollars le baril.