(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine la séance de mardi dans le vert. Le CAC 40 fait son retour au-dessus des 7.400 points, alors que les places boursières sont dans l'expectative avant le résultat de l’élection présidentielle aux Etats-Unis.
Après un début de séance assez indécis, la Bourse de Paris s'est mis en ordre de marche. Le CAC 40 progresse de 0,48%, à 7.407,15 points ce mardi, attendant le résultat d'une élection américaine plus incertaine que jamais.
Plus de 240 millions d'Américains sont appelés aux urnes pour choisir, ce mardi, le prochain locataire de la Maison Blanche entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump. Ils doivent également voter sur la totalité de la Chambre des représentants et sur un tiers environ du Sénat.
"La présidentielle américaine parait très serrée au moment d’écrire ces lignes. Les états clés sont dans la marge d’erreur, selon les sondages", notent les stratégistes d'Ostrum AM.
"Il existe des différences significatives dans les politiques proposées par Donald Trump et Kamala Harris. L’impôt sur les sociétés pourrait diminuer avec Trump mais monter en cas d’élection de Harris. Les impôts des plus riches (imposition des revenus du capital et successions) devraient aussi augmenter en cas de victoire démocrate. Quelle que soit l’issue des élections, les déficits resteront élevés mais avec un risque de dérapage accru des finances publiques sous Donald Trump", développent-ils.
C'est dans ce contexte d'incertitude totale que les investisseurs ont pris connaissance de données économiques robustes aux Etats-Unis. L'activité dans les services outre-Atlantique a rebondi contre toute attente en octobre, avec un indice ISM qui est ressorti à 56 points, contre un consensus de place de 53,8 points et après 54,9 points en septembre.
Un sous-indice relatif aux prix a aussi redonné du baume au cœur aux marchés, puisque qu'il est ressorti à 58,1 points contre 59,4 points en septembre.
Bouygues au tableau d'honneur du jour
Du côté des valeurs, Bouygues termine en tête du CAC 40 (+3,1%) après avoir publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes.
Carrefour a pris 0,4% à la suite d'informations de Bloomberg qui rapportent que le groupe de distribution étudierait diverses options pour augmenter sa valeur dont une vente de la totalité de son capital. Carrefour n'a pas commenté ces informations et il apparaît qu'un rachat du distributeur serait improbable.
Hors indice vedette, Air France-KLM a cédé 1,7%, pénalisé par un abaissement de recommandation de Morgan Stanley à "sous-pondération".
Solutions 30 a trébuché de 8,75% sanctionné pour avoir dévoilé un recul de plus de 10% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,4% face au dollar à 1,0918 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord avance de 1,4% à 76,16 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York reprend 1,6% à 72,59 dollars.