(BFM Bourse) - Le conglomérat confirme ses objectifs annuels, après avoir publié des résultats légèrement supérieurs aux attentes, portés principalement par sa filiale dans les services multi-techniques Equans.
Bouygues est l'une des dernières sociétés du CAC 40 à publier ses états financiers en cette saison automnale de résultats. Et pour ce rendez-vous avec le marché, le conglomérat a ravi le marché avec des comptes supérieurs aux attentes.
Au troisième trimestre, Bouygues a publié ce matin un chiffre d’affaires en hausse de 1,5% à 14,75 milliards d'euros. "La croissance est tirée par Bouygues Construction (+6,5%), Bouygues Telecoms (+1,8%) et Equans (+3,2%) tandis que Colas (-1,6%) affiche une baisse, et l’immobilier (-4,6%) se redresse", détaille Oddo BHF dans sa note matinale.
Equans et la construction "en tête du peloton"
Sur les neuf premiers mois de l'année, les revenus du conglomérat atteignent donc 41,5 milliards d’euros, en hausse de 1% par rapport à la même période en 2023. À périmètre et change constants, le chiffre d’affaires augmente de 2% sur un an.
Equans dont l'acquisition en 2022 qui avait un temps crispé les investisseurs, vient une nouvelle fois soutenir l'activité de Bouygues. La filiale du conglomérat dans les services multi-techniques (ventilation, chauffage, protection incendie), a dégagé un chiffre d’affaires de 14,1 milliards d’euros, en hausse de 3% sur un an, porté par une bonne dynamique d’ensemble, en France comme à l’international.
Bouygues Construction a aussi enregistré une activité dynamique avec des prises de commandes de 10,1 milliards d'euros depuis le début de l'année. Rien que sur le troisième trimestre, le groupe a bénéficié de commandes pour le tunnel autoroutier Torrens to Darlington (pour un montant supérieur à 2 milliards d’euros) et le réaménagement de l’hôpital de Ryde (pour environ 250 millions d’euros), tous deux en Australie, la construction d’un complexe hôtelier en République Dominicaine (pour environ 120 millions d’euros) et d’un immeuble résidentiel en Floride (pour environ 100 millions d’euros).
Bouygues a dévoilé de "bons résultats dans l'ensemble, avec la construction et Equans en tête de peloton", résume Morgan Stanley.
Une rentabilité trimestrielle supérieure aux attentes
Un peu plus bas dans les comptes le résultat opérationnel courant des activités s'inscrit à 1,71 milliard d'euros sur neuf mois, dont 972 millions d'euros sur l'ensemble du troisième trimestre, en hausse de 8,5% sur un an.
Oddo BHF et Morgan Stanley sont unanimes sur la performance trimestrielle de Bouygues concernant le résultat opérationnel courant des activités, puisque celui-ci dépasse de 10% le consensus cité par les deux bureaux d'études.
La marge correspondante progresse de 42 points de base (0,42 point de pourcentage) sur un an, pour atteindre 6,5% au troisième trimestre, ce qui est nettement supérieur aux attentes du consensus cité par Oddo BHF (5,9%), à la faveur d'une progression de la marge de Bouygues construction (0,4 point de pourcentage à 3,2%), Equans (+0,76 point de pourcentage à 3,7%) et les Telecoms (+1,24 point de pourcentage à 12,8%).
Selon un consensus fourni par la société, les 7 analystes suivant la valeur tablaient sur un chiffre d'affaires médian de 41,39 milliards d'euros et un résultat opérationnel courant des activités médian de 1,63 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année.
Bouygues confirme ses perspectives pour 2024, fournies une première fois en février dernier. Le conglomérat vise toujours une légère croissance de son résultat opérationnel courant des activités et de son chiffre d'affaires, "dans un environnement économique et géopolitique incertain, et après une année de forte croissance".
Le titre devrait bien réagir porté par un bon troisième trimestre, a remarqué Oddo BHF dans sa note publiée avant l'ouverture des marchés.
Effectivement, la prestation de Bouygues est appréciée des marchés. Le titre du conglomérat affiche la plus forte progression du CAC 40 mardi, à la faveur d'une hausse de 2,5% vers 11h30.
Pour autant, le bureau d'études ne voit pas" non plus d’urgence à acheter le titre de manière agressive" car "les perspectives de croissance 2024 notamment dans les télécoms où l’environnement concurrentiel se dégrade" peuvent, selon lui, "peser sur la performance du titre à court terme".
Début octobre, Bouygues avait en effet annoncé une mise à jour de ses objectifs financiers pour Bouygues Telecom qui comportait la révision à la baisse de plusieurs cibles à horizon 2026.
Le conglomérat avait alors justifié cet ajustement par une baisse attendue du revenu généré en moyenne par chaque abonné mobile et des répercussions en 2025 de la fin des couvertures sur les prix de l'énergie prises en 2020 et 2021.
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email