(BFM Bourse) - Bouygues a annoncé une mise à jour de ses objectifs financiers pour Bouygues Telecom qui comporte la révision à la baisse de plusieurs cibles à horizon 2026.
Le secteur des télécoms s'agite à nouveau, avec l'annonce de nouvelles offres qui sont destinées cette fois-ci aux familles. Et l'offensive est une nouvelle fois venue de Free, qui a lancé mardi son offre "Family", une solution combinée box + mobile. Bouygues n'entend pas se laisser distancer par le trublion Free. Le conglomérat a décidé de répliquer en lançant une offre supplémentaire, sous la marque "B.iG" destinée aux familles avec une structure tarifaire dégressive.
L'opérateur Bouygues Telecom propose de combiner une Bbox fibre et des forfaits mobiles, avec jusqu'à 10 lignes par famille "B.iG".
Selon Stifel, le lancement de cette nouvelle offre se justifie "par la détérioration du marché de la téléphonie mobile, d'une part, en raison de la reprise de l'intensité promotionnelle et de la baisse des dépenses liées aux téléphones portables".
Pour Oddo BHF, le lancement de nouvelle offre est "importante. "Bouygues Telecom semble prêt à pousser activement cette campagne marketing pour gagner des clients. De plus, la capacité d’interaction de Bouygues Telecom avec son parc client, pour pousser ces offres, est probablement l’une des meilleures du marché", abonde le bureau d'études.
Stifel pense de son côté que "cette annonce confirme le retour des stratégies de tarification axées sur les parts de marché, qui privilégient les volumes par rapport aux marges".
"En supposant que les 36% de foyers de la base de clients de Bouygues Telecom se tournent vers cette offre, son ABPU (revenu généré en moyenne par chaque abonné) fixe et mobile pourrait baisser respectivement de 6% (dans le fixe, NDLR) et 11% (dans le mobile)", selon Stifel. Le bureau d'études chiffre un impact négatif sur le chiffre d'affaires de 6%, qui serait "partiellement compensé par un effet volume positif".
Des objectifs financiers abaissés pour 2026
Bouygues a aussi profité de cette annonce pour faire un point d'étape sur les objectifs financiers de Bouygues Telecom. Le conglomérat confirme ses cibles pour 2024, à savoir un chiffre d'affaires et un résultat opérationnel courant des activités en légère croissance par rapport à l'année précédente.
Mais pour 2026, Bouygues Telecom a révisé à la baisse ses objectifs de chiffre d'affaires services (le chiffre d'affaires de l'opérateur en excluant certains revenus comme l'itinérance, les ventes de terminaux, d'assurance ou les prestations de services autres que télécoms) et de rentabilité par rapport à ceux avancés lors de sa journée investisseurs de janvier 2021.
A horizon 2026, le conglomérat prévoit désormais pour sa branche télécoms un chiffre d'affaires services et un résultat brut d'exploitation (EBITDA) après loyer en croissance modeste par rapport à 2023 . En 2021, il espérait viser à cet horizon un chiffre d'affaires services supérieur à sept milliards d'euros (soit une croissance de 27% par rapport à 2023, calcule Oddo BHF), un résultat brut d'exploitation (Ebitda) après loyer d'environ 2,5 milliards d'euros, ce qui devait extérioriser une marge d'environ 35%.
Bouygues justifie cet ajustement par une baisse attendue du revenu généré en moyenne par chaque abonné Mobile et des répercussions en 2025 de la fin des couvertures sur les prix de l'énergie prises en 2020 et 2021.
"Cet abandon reflète : un marché qui a ralenti, plus de concurrence prix, une hausse des coûts d’énergie, plus de coûts de location de fibre et plus de coûts de location de tours et en dépit d’économies supplémentaires", commente Oddo BHF, qui avait anticipé cet ajustement. Le bureau d'études avait déjà ajusté en amont ses attentes, qui se situait 7% en-dessous de l'objectif de ventes et 14% en-dessous pour l'Ebitda après loyers.
Le groupe maintient cependant son objectif de flux de trésorerie disponible avant besoin en fonds de roulement (BFR) d'environ 600 millions d'euros pour 2026. Oddo BHF énumère les éléments suivants qui permettent de conserver cet objectif, à savoir une réduction de 150 millions d'euros des investissements par rapport au plan initial (à 1,25 milliard d'euros en 2026), la poursuite de la croissance clients et des économies de coûts. Des facteurs, qui selon le bureau d'études vont compenser la hausse de 70 millions d'euros des frais financiers.
"Malgré les révisions négatives de l'objectif, l'annonce pourrait en fait conduire à des révisions positives du consensus. En outre, la stabilité de l'objectif de free cash flow reflète l'importance accordée par le groupe à la génération de liquidités et au rendement pour les actionnaires. Les investisseurs pourraient être attirés par le rendement élevé du dividende de l'action (environ 6,3 %), en particulier dans le contexte de la baisse des taux", conclut Stifel.
A la Bourse de Paris, les investisseurs sanctionnent cette révision de ces objectifs 2026 de la branche télécoms de Bouygues. Plus forte baisse du CAC 40, le titre Bouygues plie de 4,4% vers 12h50. Orange accuse également le coup et cède 2,8%, sous les 10 euros.
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email