(BFM Bourse) - En ce lundi de Pentecôte, les opérateurs ont déserté la place parisienne mais le CAC progresse tout de même légèrement à la mi-séance, aidé par l'accord trouvé par les États-Unis et le Mexique sur l'immigration, qui éloigne la perspective d'un nouveau front commercial.
La Bourse de Paris évolue en légère hausse lundi (+0,23% à 5.376 points) vers 12h20, dans un volume d'échanges particulièrement restreint, de l'ordre de 420 millions d'euros, qui s'explique par le fait que de nombreux opérateurs profitent d'un week-end prolongé en ce lundi de Pentecôte. Après avoir bouclé la semaine écoulée sur un bond de 1,63%, vendredi, porté par les espoirs d'une baisse des taux de la Fed d'ici l'été, le CAC conforte donc ses gains accumulés lors de la première semaine du mois de juin (+3%), porté cette fois-ci par l'accord américano-mexicain sur l'immigration, qui éloigne le spectre de sanctions douanières.
Au terme de plusieurs jours de négociations musclées entre les représentants des deux pays, Washington et Mexico ont donc arraché un accord sur l'immigration, comme le souhaitait le président américain qui avait une nouvelle fois brandi sa menace préférée : les droits de douane. Craint par les marchés, ce nouveau front commercial nord-américain ne devrait donc pas voir le jour et offre un soutien supplémentaire aux actifs à risque.
Du côté des indicateurs, la journée s'annonce calme en raison d'un jour férié dans plusieurs pays européens. En Chine, les exportations ont rebondi en mai (+1,1% sur un an) après un trou d'air en avril (-2,7%) et alors que les experts interrogés par Bloomberg anticipaient une baisse de 3,9% dans un contexte de durcissement de la guerre commerciale avec Washington. Sur ce front commercial, d'ailleurs, les deux parties semblent toujours aussi éloignées. Enfin, au Royaume-Uni, les candidats au poste de chef du Parti conservateur britannique déposent officiellement leurs candidatures lundi et personne ne semble pouvoir arrêter l'ancien ministre pro-Brexit Boris Johnson de prendre la succession de Theresa May au 10 Downing Street.
Les valeurs liées aux matières premières profitent du rebond du brut
Sur la place parisienne, les titres liés aux matières premières profitent non seulement de l'apaisement commercial entre les États-Unis et le Mexique, mais également du rebond des cours du pétrole brut depuis jeudi dernier. Depuis leur recul mercredi dernier en réaction à la hausse massive et surprise des stocks américains, les cours de l'or noir ont en effet rebondi de près de 5%, entraînant avec eux les valeurs parapétrolières de la cote parisienne. Ce sont d'ailleurs ces dernières qui portent le CAC lundi matin, ArcelorMittal (+3,6%) et TechnipFMC (+2,7%) signant les deux meilleures performances de l'indice phare à la mi-séance. Également à noter, sur le SRD, les belles performances de Vallourec (+3,1%) ou encore d'Eramet (+4,2%).Le baromètre de la Bourse de Paris est également bien aidé par deux autres secteurs : l'automobile et les banques. Le premier cité profite principalement d'informations de Reuters selon lesquelles Renault (+2,4%) et FCA chercheraient à relancer leur projet de fusion. Dans cette optique, le ministre français de l'économie Bruno Le Maire a déclaré que celui-ci "reste une belle opportunité" mais qu'il faut d'abord "renforcer l'alliance" avec le constructeur japonais Nissan. Dans le sillage du constructeur au losange, les titres des équipementiers Valeo (+2,1%) et Michelin (+1%), Faurecia (+2,8%) ou encore Maurel et Prom (+2,6%) et Plastic Omnium (+2%) avancent. Le titre de l'autre constructeur tricolore, Peugeot (+1,9%) est également très bien orienté. Les valeurs bancaires affichent aussi de nets gains compris entre +1,3% pour Société générale et +1,8% pour Crédit Agricole.
Sur le reste de la cote, Euronext gagne 1,3% après avoir annoncé contrôler la quasi-totalité de la Bourse d'Oslo, dont l'opérateur de la Bourse de Paris détient désormais 97,7% du capital.
Enfin, sur le front pétrolier, les cours des barils de brut évoluaient en légère hausse lundi, dans la matinée, avant de revenir proche de l'équilibre vers midi. Le baril de Brent affiche ainsi un repli de 0,17% à 63,13 dollars pour le Brent vers 13h, alors que celui de WTI se maintient dans le vert, à +0,24% et 54,07 dollars sur le Nymex.
Quant à la parité eurodollar, elle voit la monnaie unique céder du terrain face au billet vert lundi matin (-0,29% à 1,1308 dollar).