(BFM Bourse) - Dopés par l'accord entre les Etats-Unis et le Mexique sur l'immigration qui éloigne la menace de taxes douanières, et par le rebond des cours du brut, les titres dépendant des matières premières comme ArcelorMittal, Eramet ou TechnipFMC progressent nettement.
Le moindre signe de détente en matière de guerre commerciale peut avoir des conséquences en cascade. Peu après 11h, au sein du CAC 40, les meilleures performances de la matinée sont ainsi à mettre à l'actif d'ArcelorMittal (+3,2% à 13,91 euros) et de TechnipFMC (+2,7% à 20,14 euros). Sur le SRD, les titres Eramet (+4% à 54,16 euros), Vallourec (+3,8% à 2,3 euros) et Aperam (+1,5% à 22,2 euros), qui produit et commercialise de l’acier inoxydable, de l’acier électrique et des aciers spéciaux, avancent aussi nettement. Leur point commun ? Il s'agit de valeurs liées à l'évolution des cours des matières premières, pétrole brut en tête, qui profitent de l'apaisement commercial observé ce week-end entre les États-Unis et le Mexique ainsi du rebond des cours de l'or noir depuis jeudi dernier.
En trois jours, le baril de Brent a repris près de 5%
Après avoir bondi de 2,93% jeudi puis de 1,57% vendredi, le baril de Brent européen de mer du Nord reste bien orienté lundi matin puisqu'il s'échange à 63,43 dollars sur l'Intercontinental Exchange de Londres, en hausse de 0,3% par rapport à vendredi. Sur la même période, le baril de WTI texan rebondit lui de 4,7%. Une hausse à mettre à l'actif de l'Arabie Saoudite, selon laquelle l'Opep et ses partenaires parmi lesquels la Russie (Opep+) pourraient prolonger leur accord de baisse de production lors de leur prochaine réunion, à Vienne, début juillet. Après une rencontre avec son homologue russe Alexandre Novak, le ministre saoudien Khaled al-Faleh a même affirmé la semaine dernière être "sûr" que l'accord serait renouvelé.Les cours des valeurs sus-citées profitent également de l'accord conclu vendredi soir entre les États-Unis et le Mexique à l'issue de plusieurs jours de négociations délicates. Washington et Mexico ont donc fini par se mettre d'accord sur l'immigration, ce qui permet de lever la menace brandie par Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers sur l'ensemble des biens en provenance de son voisin mexicain. C'est donc le soulagement qui domine, lundi, sur les marchés, de ne pas voir un autre front commercial se matérialiser, et celui-ci profite donc aux valeurs liées aux matières premières, toujours très dépendantes de la conjoncture mondiale.
Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email