Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCELORMITTAL

MT - LU1598757687 SRD PEA PEA-PME
24.440 € +0.80 %

Arcelormittal : Les valeurs liées aux matières premières profitent du rebond du pétrole et de l'accord USA-Mexique

lundi 10 juin 2019 à 12h05
TechnipFMC profite de l'accord USA-Mexique et du rebond du Brent

(BFM Bourse) - Dopés par l'accord entre les Etats-Unis et le Mexique sur l'immigration qui éloigne la menace de taxes douanières, et par le rebond des cours du brut, les titres dépendant des matières premières comme ArcelorMittal, Eramet ou TechnipFMC progressent nettement.

Le moindre signe de détente en matière de guerre commerciale peut avoir des conséquences en cascade. Peu après 11h, au sein du CAC 40, les meilleures performances de la matinée sont ainsi à mettre à l'actif d'ArcelorMittal (+3,2% à 13,91 euros) et de TechnipFMC (+2,7% à 20,14 euros). Sur le SRD, les titres Eramet (+4% à 54,16 euros), Vallourec (+3,8% à 2,3 euros) et Aperam (+1,5% à 22,2 euros), qui produit et commercialise de l’acier inoxydable, de l’acier électrique et des aciers spéciaux, avancent aussi nettement. Leur point commun ? Il s'agit de valeurs liées à l'évolution des cours des matières premières, pétrole brut en tête, qui profitent de l'apaisement commercial observé ce week-end entre les États-Unis et le Mexique ainsi du rebond des cours de l'or noir depuis jeudi dernier.

En trois jours, le baril de Brent a repris près de 5%

Après avoir bondi de 2,93% jeudi puis de 1,57% vendredi, le baril de Brent européen de mer du Nord reste bien orienté lundi matin puisqu'il s'échange à 63,43 dollars sur l'Intercontinental Exchange de Londres, en hausse de 0,3% par rapport à vendredi. Sur la même période, le baril de WTI texan rebondit lui de 4,7%. Une hausse à mettre à l'actif de l'Arabie Saoudite, selon laquelle l'Opep et ses partenaires parmi lesquels la Russie (Opep+) pourraient prolonger leur accord de baisse de production lors de leur prochaine réunion, à Vienne, début juillet. Après une rencontre avec son homologue russe Alexandre Novak, le ministre saoudien Khaled al-Faleh a même affirmé la semaine dernière être "sûr" que l'accord serait renouvelé.

Les cours des valeurs sus-citées profitent également de l'accord conclu vendredi soir entre les États-Unis et le Mexique à l'issue de plusieurs jours de négociations délicates. Washington et Mexico ont donc fini par se mettre d'accord sur l'immigration, ce qui permet de lever la menace brandie par Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers sur l'ensemble des biens en provenance de son voisin mexicain. C'est donc le soulagement qui domine, lundi, sur les marchés, de ne pas voir un autre front commercial se matérialiser, et celui-ci profite donc aux valeurs liées aux matières premières, toujours très dépendantes de la conjoncture mondiale.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCELORMITTAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.90 % vs +36.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat