(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est en nette baisse à la mi-journée ce mardi, avec un CAC 40 qui évolue non loin des 8.100 points.
Retour en arrière pour la Bourse de Paris, qui cède à la prudence après des commentaires plutôt restrictifs de certains membres de la Réserve fédérale américaine, indiquant que les taux resteront encore élevés.
Le doute gagne désormais l'esprit d'investisseurs en quête d'indices sur les futures intentions de la Fed sur sa politique en matière de taux. La tendance à Paris retranscrit cette prudence, avec un CAC 40 qui perd 1% à 8.117,06 points. Préserver les 8.100 points est désormais l'enjeu du jour, avec une première alerte à 8.097,98 points peu avant midi.
L'ambiance est diamétralement opposée à celle observée la veille puisque l'indice parisien avait progressé de 0,35% pour clôturer aux portes des 8.200 points.
Comme la veille, l'agenda sera peu garni. Il s’étoffera au fil de la semaine avec les prises de parole d'autres membres de la Réserve fédérale américaine. Ces interventions viendront donner quelques indications à des investisseurs en quête de signaux sur les futures intentions de la Fed sur sa politique monétaire. A ce sujet, l'institution américaine publiera mercredi son compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire: les fameuses Minutes.
A Wall Street, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de lundi en ordre dispersé. Le Dow Jones s'est replié de 0,5%, sous les 40.000 points pénalisé par JP Morgan quand le Nasdaq a terminé en nette hausse, avec un record à la clé en séance, quand le S&P 500 était aussi bien orienté, avant la publication attendue avec fébrilité de Nvidia mercredi soir après-Bourse. En attendant ce grand rendez-vous, les opérateurs américains auront le loisir de décortiquer les publications des distributeurs Macy's et Lowe's qui sont des bons baromètres de la consommation outre-Atlantique.
Clariane regarde vers l'avenir
A Paris, l’actualité est clairsemée du côté des entreprises. Sur le CAC 40, Sanofi est en légère baisse de 0,4% alors que le groupe pharmaceutique a annoncé mardi une collaboration avec avec OpenAI (le créateur de ChatGPT), pour utiliser l'intelligence artificielle dans le développement de médicaments.
Hors indice vedette Clariane poursuit son ascension, et bondit de 12,3% portant ses gains à plus de 50% depuis vendredi. L'exploitant de maisons de retraite a annoncé sa feuille de route pour 2023-2026, quelques jours après avoir dévoilé les opérations d'augmentation de capital destinées à renforcer sa structure financière.
Carmila progresse de 3,1%, soutenu par un relèvement de recommandation de Citigroup, qui passe de vendre à acheter avec un objectif de cours lui aussi remonté de 11 euros à 19 euros.
Sur les autres marchés, l'euro grappille 0,1% à 1,0871 dollar. Les cours pétroliers sont en nette baisse. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord est en repli de 1,1% à 82,81 dollars le baril, tandis que celui de juin sur le WTI plie également de 1,1% à 78,46 dollars le baril.
