(BFM Bourse) - La Bourse de Paris commence la semaine en hausse, mais s'est heurtée au seuil des 8.200 points, dans une séance avec des volumes atones, en l'absence de nombreux investisseurs ce lundi. Le CAC 40 gagne 0,35% à 8.195,97 points ce lundi soir.
La Bourse de Paris commence la semaine dans de bonnes dispositions, mais dans un marché déserté par de nombreux investisseurs partis prendre la clé des champs pour la Pentecôte.
Le CAC 40 clôture en légère hausse de 0,35% mais a refusé l'obstacle des 8.200 points pour quelques fractions de pourcentage, et finit donc sa course à 8.195,97 points ce lundi soir.
Cette ascension s'est cependant opérée dans de faibles volumes, avec seulement 1,81 milliard d'euros échangés.
L'animation de la place parisienne a pâti de l'absence de nombreux opérateurs, puisque plusieurs Bourses européennes comme celle d'Oslo sont fermées en ce lundi de Pentecôte. Sans compter que des investisseurs français peuvent avoir pris un congé ce même jour, le lundi de Pentecôte étant férié, même si de nombreuses entreprises choisissent ce jour comme "journée de solidarité".
A New-York, la tendance est positive avec un indice Nasdaq qui a inscrit un nouveau record à 16.807,72 points, dans l'attente de la publication des résultats trimestriels de Nvidia mercredi soir après la clôture des marchés américains.
L'agenda sera clairsemé en ce début de semaine, mais il s’étoffera au fil de la semaine avec les prises de parole de plusieurs membres de la Réserve fédérale américaine. Ces interventions viendront donner quelques indications à des investisseurs en quête de signaux sur les futures intentions de la Fed sur sa politique monétaire. A ce sujet, l'insitution américaine publiera mercredi son compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire.
Le lendemain, soit jeudi, plusieurs données d'activité pour le mois de mai seront dévoilées en Europe mais aussi aux Etats-Unis.
Clariane en forte hausse
Du côté des valeurs, quelques titres se démarquent sur la place parisienne.
En tête du CAC 40 ce lundi soir, on retrouve Teleperformance qui a gagné 3%, suivi de Société Générale (+2,3%) et Safran (+1,9%).
Hors indice vedette, Clariane a rebondi de 22,7% après avoir gagné 10% vendredi. L'ex-Korian a annoncé vendredi les modalités de ses opérations d'augmentation de capital, consacrant l'arrivée prochaine du Groupe HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence, aux côtés de Crédit Agricole Assurances.
Atos termine à l'équilibre à 2,09 euros alors que les créanciers obligataires du groupe informatique ont rejeté l'offre de reprise du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, selon une information publiée par La Tribune.
Scor a redonné 3,4% après avoir déjà perdu 6,1% vendredi en réaction à des résultats trimestriels décevants. Le réassureur a annoncé un résultat net en baisse de 37% sur un an, au premier trimestre.
Sur les autres marchés, l'euro est en légère baisse de 0,1% à 1,0861 dollar. Du côté des cours pétroliers, ces derniers consolident légèrement après avoir évolué à des plus hauts de début mai ce lundi matin, sur fond d'incertitude politique en Iran et en Arabie Saoudite. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord est en repli de 0,3% à 83,58 dollars le baril, tandis que celui de juin sur le WTI cède 0,4% à 79,27 dollars le baril.
A noter les records du cuivre et de l'or ce lundi. L'or progresse de 0,3% à 2.441,26 dollars l'once, après avoir inscrit un record à 2.454,1 dollars selon les données d'Investing. Les contrats à terme sur le cuivre cotés au London Metal Exchange ont atteint un plus haut absolu à 11.104,50 dollars la tonne ce lundi matin.