(BFM Bourse) - Le principal baromètre du marché parisien avance de 0,4% à la mi-journée, en dépit d'une volée de mauvaises nouvelles plombant des valeurs aussi différentes qu'Ipsen, SMCP ou Tarkett. Au terme d'une semaine marquée par un climat d'aversion au risque accompagné d'un regain de volatilité, le CAC 40 reste sur la voie d'un repli hebdomadaire.
Pratiquement inchangé jeudi en clôture, l'indice phare parisien reprend 0,40% vers 12h15 vendredi à 5.824,51 points, dans un marché timide puisque moins de 600 millions d'euros ont été échangés à ce stade.
Après un nouvel accès de faiblesse provoqué en début de semaine par Donald Trump (-3% en deux séances), les opérateurs limitent leurs prises de position, alors que de nouvelles taxes douanières doivent entrer en vigueur le 15 décembre sur les importations chinoises. Plus que jamais, le flou règne quant à la perspective d'un éventuel accord entre les deux premières puissances commerciales... L'imminence de la publication des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis, avec 180.000 créations de postes attendues, est une incitation supplémentaire à l'attentisme.
Dassault Systèmes en forme
En attendant, Dassault Systèmes prend la tête du CAC 40 avec 2,2% de hausse à la suite de la recommandation d'achat formulée par Goldman Sachs. Les valeurs du luxe réaccélèrent alors que le thème de la consolidation sectorielle reste pleinement d'actualité, LVMH avançant de 1,35%, Kering de 1,05% et Hermès de 0,55%. Dans le sillage des déclarations du patron de Moncler la veille (Remo Ruffini a dit avoir des contacts aussi bien avec Kering que d'autres acteurs, sans qu'aucun projet soit concrètement sur la table, ce qui ressemble fort à un appel du pied), plusieurs analystes soulignent l'intérêt d'un rachat du fabricant de manteaux matelassés pour l'un ou l'autre des grands noms du luxe.
Le palmarès des valeurs en baisse est particulièrement mouvementé ce vendredi avec trois dégringolades spectaculaires. Ipsen, qui a déboursé cette année 1 milliard de dollars pour acquérir une molécule prometteuse contre la "maladie de l'homme de pierre", a annoncé suspendre les essais pédiatriques en raison d'une suspicion d'effet indésirable sur le cartilage de croissance, avec plusieurs cas rapportés de fermeture précoce. Après avoir lâché pratiquement 25% en matinée, l'action perd encore 20,6% à la mi-séance.
SMCP sous pression à cause de la situation à Hong Kong
La maison de prêt-à-porter SMCP abandonne 21%, ayant dû réviser en baisse son objectif de marge opérationnelle à cause d'une forte détérioration du marché à Hong Kong (le groupe français est très présent dans la région).
Enfin le spécialiste du revêtement de sols Tarkett a perdu jusqu'à 16%, avant de réduire son recul à -7,6% à la mi-journée, redoutant une légère baisse de son Ebitda en 2019 en raison de difficultés pour sa filiale américaine Lexmark.
Pour sa part, Air France-KLM recule de 2,75%, alors que la grève des contrôleurs aériens français va affecter le programme des vols (court courrier) jusqu'au 7 décembre.
La monnaie unique corrige quelque peu sur le marché des changes, cédant 0,09% à 1,1094 dollar.
Enfin les cours pétroliers se replient assez nettement, de 0,79% pour le WTI texan (57,97 dollars) et de 0,44% pour le Brent européen (63,11 dollars) tandis que les membres de l'Opep ont convenu d'une nouvelle diminution de leur objectif de production, mais qui n'offre pas forcément de perspectives de baisse effective dans la mesure où plusieurs membres, Arabie Saoudite en tête, pompent déjà beaucoup moins que leur quota.