Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TARKETT

TKTT - FR0004188670 SRD PEA PEA-PME
16.350 € -0.61 % Temps réel Euronext Paris

Tarkett : Le spécialiste des parquets et moquettes Tarkett révise ses objectifs annuels à la baisse

vendredi 6 décembre 2019 à 10h37
L'Amérique du Nord va peser plus que prévu sur les résultats du 4e trimestre

(BFM Bourse) - Tarkett explique que l'Amérique du Nord va peser plus négativement que prévu sur ses comptes du quatrième trimestre et abaisse ses objectifs de résultats annuels, prévoyant désormais un Ebitda "légèrement inférieur à celui de 2018" quand il anticipait auparavant une "légère hausse". Le titre s'effondre en Bourse.

L'action Tarkett, qui lâchait déjà près de 20% depuis le début de l'année jeudi en clôture, poursuit son parcours boursier chaotique en 2019 avec un plongeon de 16,1% à 11,49 euros peu avant 10h vendredi, dans un volume d'échanges déjà fourni à ce stade (0,4% du tour de table). Ce net repli porte le recul du titre à 24% sur un mois et à près de 35% depuis le 1er janvier dernier.

Cette lourde chute intervient en réaction au communiqué publié jeudi après Bourse par Tarkett dans lequel le fabricant français de revêtements de sols révise en baisse ses perspectives annuels, notamment en matière d'Ebitda ajusté qu'il anticipait "légèrement en hausse" par rapport à 2018 (ressorti à 249 millions d’euros, soit 8,8% des ventes) et que le groupe attend désormais "légèrement inférieur" à celui de l'exercice précédent. Tarkett explique que l'Amérique du Nord va peser plus négativement que prévu au quatrième trimestre.

Une montée en puissance plus lente que prévu

En juillet dernier, lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le groupe avait déjà indiqué que le déploiement en octobre d'un nouveau système informatique ERP (du groupe allemand SAP) dans son activité de moquette commerciale en Amérique du Nord affecterait négativement le chiffre d'affaires de la région au quatrième trimestre. "La montée en puissance de la production suite au déploiement de SAP a pris plus de temps que ce que Tarkett avait expérimenté dans le cadre de projets similaires" a concédé le groupe français jeudi soir.

"Bien que la situation se soit améliorée tout au long du mois de novembre, cela se traduira par un impact négatif plus élevé qu'attendu sur le chiffre d'affaires du quatrième trimestre dans la région", constate Tarkett. En sus, "les ventes de Lexmark (sa filiale américaine, NDLR) sont en diminution par rapport à l'année dernière, comme annoncé précédemment", ce qui pousse Tarkett à anticiper une baisse organique de ses ventes d'environ 25% outre-Atlantique, ainsi qu'une baisse de l'Ebitda ajusté par rapport à l'année dernière.

Retour à la normale pour la production de moquette

Outre la révision en baisse de l'objectif annuel d'Ebitda ajusté, Tarkett ajoute que la marge d'Ebitda ajusté sera "en retrait par rapport à celle de l'année dernière", alors qu'il la prévoyait auparavant "globalement en ligne" avec celle de 2018. Le groupe maintient en revanche son objectif d'atteindre un levier d'endettement d'environ 2,5 à fin décembre 2019.

Tarkett se veut néanmoins rassurant et précise que la production de moquette commerciale en Amérique du Nord est "maintenant revenue à la normale" et que "les ventes vont progressivement s'améliorer au cours des prochains mois", soutenues par un plan d'actions commerciales déjà engagé. Le groupe estime que ce segment bénéficiera sur l'exercice 2020 de la réorganisation du dispositif industriel et du programme en cours de réduction des frais avec un objectif annuel d’économies de 30 millions d’euros en 2019. "Les autres segments réalisent des performances en ligne avec les attentes du management", conclut-il

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TARKETT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +59.99 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour