Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TARKETT

TKTT - FR0004188670 SRD PEA PEA-PME
8.630 € -2.10 % Temps réel Euronext Paris

Tarkett : Lesté par un bénéfice net presque divisé par quatre au premier trimestre, le titre abandonne plus de 15%

mercredi 24 juillet 2019 à 15h45
Le spécialiste français des revêtements de sols lâche plus de 15% en Bourse

(BFM Bourse) - L'action du fabricant de revêtements de sols Tarkett plonge de plus de 15% mercredi, vers 16h, à la Bourse de Paris, plombé par un bénéfice net en fort recul malgré une progression des ventes du groupe.

L'action du fabricant de revêtements de sols Tarkett plonge de 15,5% à 16,97 euros, au plus bas depuis mi-mars dernier, dans un volume d'échanges relativement fourni, correspondant à près de 0,5% du tour de table. Avec le plongeon du titre ce jour, le titre Tarkett revient à l'équilibre (-0,2%) depuis le 1er janvier dernier, effaçant ainsi la totalité de ses gains accumulés en 2019.

Tarkett a fait part mardi soir après Bourse d'un bénéfice net divisé par presque quatre sur les 6 premiers mois de son exercice 2019, à 7,7 millions d'euros (-73%), tandis que les ventes progressaient de 7,2%, notamment portées par le segment sport et l'Europe. Le chiffre d'affaires du premier semestre ressort à 1,412 milliard d'euros, aidé par des effets positifs de change et de périmètre, alors que la croissance interne est restée modérée (+1,3% contre +3% un an plus tôt). Sur le seul second semestre, celle-ci a même été négative (-0,6% après +3,7% au premier trimestre). "Après un premier trimestre soutenu, nous enregistrons une performance mitigée sur le second trimestre" a réagi Fabrice Barthélémy, le président du directoire de Tarkett, qui a ajouté que ce résultat ne constituait "pas une surprise".

Plusieurs facteurs expliquent ce coup de frein dans l'activité: un ralentissement en Amérique du Nord et dans la zone CEI -ou "Communauté des États indépendants, une entité intergouvernementale composée de 9 des 15 anciennes républiques soviétiques dont la Russie-, une base de comparaison élevée au deuxième trimestre 2018 qui avait été très porteur ou encore un nombre réduit de jours calendaires. "Après un premier trimestre soutenu, nous enregistrons une performance mitigée sur le second trimestre.

"Bien que le ralentissement (de Tarkett) en matière de croissance organique ne devrait pas surprendre étant donné des vents contraires bien connus (...), les investisseurs vont sans doute percevoir le bénéfice comme décevant et pire qu'attendu", ont relevé dans une note les analystes de Jefferies. Pour ces derniers, les investisseurs vont également chercher à déterminer "si la faiblesse du deuxième trimestre est uniquement due à des facteurs exceptionnels ou si une dégradation sous-jacente existe quelque part". Ainsi, "le deuxième trimestre 2019 de Tarkett a lancé ce que nous anticipons comme une saison de résultats difficile dans le secteur de la construction", concluent ces mêmes analystes.

Concernant les perspectives, Tarkett confirme que les conditions de marché sont mitigées sur 2019 et que l’environnement économique reste peu porteur pour les activités de revêtements de sol, même si le segment "sport devrait continuer à croître significativement. "La priorité du groupe reste l'amélioration de la rentabilité et le désendettement en 2019 ", et notamment "d’améliorer le ratio endettement net sur EBITDA ajusté (avant IFRS 16) à fin décembre 2019 par rapport à fin décembre 2018". Dans le détail, Tarkett s'est fixé comme objectif d'atteindre une marge d'Ebitda ajusté, son principal indicateur de performance, supérieure à 12% en 2022, ce qui correspond à une marge supérieure à 11% hors effet de la norme IFRS 16.

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TARKETT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat