(BFM Bourse) - En préambule d'une journée investisseurs, Tarkett a annoncé viser une marge d'Ebitda supérieure à 11% à horizon 2022 (contre 8,8% en 2018) dans le cadre de son nouveau plan stratégique qui comporte également 120 millions d'euros d'économies entre 2019 et 2022. À son plus haut annuel, le titre signe l'une des meilleures performance du SRD.
Le nouveau plan stratégique de Tarkett a semble-t-il convaincu le marché. L'action du spécialiste tricolore des revêtements de sols grimpe de 5,2% à 21,7 euros vers 16h à la Bourse de Paris. Une progression qui survient au lendemain d'un gain de 1,3% et ramène le titre à son plus haut depuis le 3 octobre 2018, le rebond atteignant désormais près de 25% depuis le 1er janvier dernier.
"Change to win"
Le groupe dirigé par Fabrice Barthélémy depuis janvier 2019 a donc présenté un nouveau plan stratégique -"le premier depuis octobre 2016" indique le président du directoire - baptisé "Change to win". L'idée sous-jacente étant, pour Tarkett, de s'affranchir d'un environnement économique peu porteur depuis deux ans (renchérissement des matières premières, guerre commerciale, Brexit, ralentissement économique au Brésil et en Russie, deux de ses principaux marchés, etc.), qui a contraint le groupe à renoncer à ses objectifs 2020 mi-mars dernier. Grâce à ce nouveau plan, le groupe projette d'améliorer sa rentabilité et vise une marge d'Ebitda (résultat avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements) ajusté de plus de 11% en 2022 (calculé selon l'ancienne norme comptable IFRS 16, ce qui correspond à plus de 12% selon la nouvelle norme), contre seulement 8,8% en 2018 et 11,1% en 2017. Pour ce faire, le groupe qui a enregistré 2,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2018 va engager un plan d'économies de 120 millions d'euros entre 2019 et 2022. Tarkett va également mettre l'accent sur ses segments les plus porteurs, à savoir l'hôtellerie, le sport et le tertiaire.Outre ce plan d'économies qui s'appuie notamment sur la réorganisation de plusieurs sites industriels, et cette réorientation stratégique, Tarkett a pour ambition de "surperformer la croissance du PIB dans ses principales régions d'ici à 2022", selon les mots de Fabrice Barthélémy qui indique que le groupe a historiquement connu une croissance de l'ordre ce celle du PIB. "On ne se fixe pas d'objectif en valeur absolue car il est difficile de prévoir l'environnement économique" dont le groupe dépend, a ajouté le dirigeant lors d'une conférence de presse précédant son rendez-vous avec les investisseurs.
Investir davantage dans l'économie circulaire
Si la priorité du groupe est clairement à la baisse de l'endettement, avec un objectif de levier financier (dettes financières sur capitaux propres) entre 1,5 et 2, alors qu'il s'est établi à 2,8 lors du dernier exercice, l'autre grand axe de travail de Tarkett va être sur le recyclage et l'économie circulaire. "Sur le secteur des matériaux de construction, le recyclage est peu développé et peu encouragé" note Fabrice Barthélémy, arguant que la mise en décharge est quasi-gratuite. "Il s'agit néanmoins d'une volonté forte de la part des utilisateurs finaux et même si cela nous coûte un peu d'argent, c'est la bonne chose à faire" estime le PDG. Ce dernier a d'ailleurs fixé l'objectif ambitieux d'utiliser 30% de matériaux recyclés d'ici à 2030, contre près de 10% actuellement. L'accent sera également mis sur le digital puisque, sur le marché du revêtement de sols, les ventes via des canaux exclusivement numériques constituent entre 2 et 4% des ventes aujourd'hui (B2C + B2B), une part qui devrait grimper entre 10 et 12% à horizon 2022 selon les projections de Tarkett. Le n°3 mondial du secteur derrière deux groupes américains (Mohawk et Shaw) prévoit donc d'investir davantage dans les canaux de distribution numériques.
Le communiqué publié mercredi matin par Tarkett indique par ailleurs que le groupe ne prévoit "pas d’acquisition de taille importante en 2019" mais n'hésitera pas, par la suite, à "saisir des opportunités d'acquisition dans une industrie fragmentée pour se renforcer dans les segments de marché ou les géographies clés".
Enfin, le groupe s'est fixé un objectif de dividende "dans un ratio cible de distribution compris entre 30% et 50% du résultat net publié et en fonction du levier et de la croissance externe".
Recevez toutes les infos sur TARKETT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email