Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 674.78 -0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Dans le brouillard avant une première vague de résultats, le CAC 40 recule encore

mardi 22 juillet 2025 à 17h47
La Bourse de Paris recule encore ce mardi

(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture une nouvelle fois en baisse, perdant près de 0,7% mardi 22 juillet. Les investisseurs ne cachent pas leur fébrilité à l'approche de la date butoir du 1er août sur les droits de douane et d'une première salve de résultats d'entreprises.

Encore une séance de baisse à la Bourse de Paris, qui opte pour la prudence à l'orée de grands rendez-vous à l'agenda de cette semaine. Son indice vedette, le CAC 40 perd 0,69% à 7.744,41 points à la clôture de ce mardi 22 juillet.

Les investisseurs continuent de scruter la moindre annonce sur les droits de douane. Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré ce mardi qu'il rencontrerait son homologue chinois la semaine prochaine pour discuter d'un possible report de la date butoir du 12 août pour un relèvement des droits de douane.

Lundi, il avait déclaré à CNBC que les États-Unis ne se presseraient pas pour signer des accords avec leurs partenaires commerciaux avant la date butoir du 1er août. Le dirigeant politique a aussi affirmé que "les choses ne devaient pas nécessairement mal tourner" avec les Européens.

"Mais l'absence de progrès concrets continue de donner à réfléchir aux investisseurs", note Deutsche Bank.

Seb et Sartorius Stedim Biotech dans le dur

Les opérateurs de marché attendent la réunion de la Banque centrale européenne ainsi que la première grosse vague de résultats d'entreprises. Mercredi, trois pensionnaires du CAC (Edenred, Thales, Eurofins) dévoileront leurs comptes semestriels.

Cette saison estivale des résultats devrait surtout permettre au marché de jauger l'effet des droits de douane américains sur les comptes des entreprises. À Wall Street, General Motors lâche 6,8%, les droits de douane ayant pesé à hauteur de 1,1 milliard de dollars au niveau de son résultat opérationnel, sur le seul deuxième trimestre.

À Paris, Seb a lâché 8,2%, le spécialiste du petit électroménager a été plombé par un abaissement de recommandation de la part de Berenberg qui est passé d'"acheter" à "conserver". L'établissement allemand fait valoir que les droits de douane américains pèseront sur les revenus de la société alors que cette dernière fait déjà face à plusieurs défis, notamment renforcer son offre face à la concurrence.

Sartorius Stedim Biotech a chuté de 8,1% après avoir livré des perspectives trop justes au goût du marché.

Du côté des moyennes et petites capitalisations, Interparfums a grimpé de 2,4% après avoir annoncé un accord de licence avec Longchamp. Le lancement du parfum est prévu en 2027.

Vente-unique a repris 9,9% après avoir annoncé un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes, dans un marché de l'ameublement en difficulté.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,4% face au dollar à 1,1739 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord cède 0,92% à 68,57 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York abandonne 1% à 65,29 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour