(BFM Bourse) - Le créateur de parfums sous licence de grandes marques de luxe a dévoilé un accord mondial et exclusif de long terme avec le maroquinier Longchamp.
Interparfums muscle son portefeuille de licences déjà bien garni. Le créateur et distributeur de parfums de prestige (sous licence de grandes marques de luxe) progresse de 1,45% à 33,58 euros vers 12h30 ce lundi 22 juillet, après avoir annoncé un accord de licence mondial avec le maroquinier Longchamp.
L'accord prend effet à compter de ce mardi 22 juillet et court jusqu’au 31 décembre 2036. Dans le cadre de cet accord mondial et exclusif, Interparfums explique qu'il assurera la création, la production et la distribution de lignes de parfums dans les points de vente de la marque Longchamp et en distribution sélective (grands magasins, parfumeries et des boutiques hors taxes).
Le groupe qui a élu domicile dans les anciens locaux du Parti socialiste, rue de Solférino à Paris, prévoit de lancer une première ligne de parfums Longchamp en 2027.
Interparfums compte ainsi capitaliser sur l'image d'une maison de luxe abordable", et sur une "marque symbole d’élégance à la française, d’authenticité, de sobriété", rappelle TP ICAP Midcap ce mardi matin.
Fondée en 1948, la marque Longchamp jouit d'une fort rayonnement mondial. TP ICAP Midcap signale qu'elle est distribuée dans plus de 400 boutiques dans le monde, avec une forte présence en France (19% du chiffre d'affaires 2024), Europe & Moyen-orient (35%), Asie-Pacifique (34%) notamment Japon (30%) et, Amérique du Nord (13%) principalement aux États-Unis.
Des précisions jeudi?
La marque Longchamp, propriété de la famille Cassegrain, est notamment connue pour son célèbre sac "Le Pliage", vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, selon des chiffres cités TP ICAP Midcap.
La signature de cet accord avec Longchamp permet à Interparfums de renforcer son portefeuille de licences prestigieuses, et de féminiser son audience, ajoute le bureau d'études. Au premier trimestre, la société a racheté les marques Off-White et Annick Goutal, une marque éponyme qui s'est positionnée dès l'origine sur le segment de la haute parfumerie.
La société française exploite aussi les licences des marques Lacoste, Moncler; Boucheron, Coach, Jimmy Choo, Karl Lagerfeld, Kate Spade, Montblanc, et Van Cleef & Arpels. Interparfums est aussi propriétaire des parfums Lanvin et Maison Rochas.
Les termes de l'accord n'ont pas été dévoilés mais TP ICAP Midcap prédit qu'Interparfums devrait être plus disert lors de la réunion sur ses résultats semestriels jeudi matin.
"En première approche, si le moove (l'opération, NDLR) confirme la recherche de renouvellement chez Interparfums, nous ne pensons pas que la licence Longchamp puisse être matériellement très transformante (peut-être 40 millions d'euros en pic de ventes) mais que sur la durée, la licence abondera à la croissance des résultats", note aussi le bureau d'études qui maintient son opinion à l'achat et son objectif de cours de 51 euros.
Recevez toutes les infos sur INTERPARFUMS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email