(BFM Bourse) - Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier a dévoilé un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes, dans un marché de l'ameublement en difficulté. Vente-unique confirme ses perspectives annuelles.
Vente-unique parvient toujours à tirer son épingle du jeu, dans un contexte compliqué pour les acteurs de la distribution spécialisée, tant dans l'habillement que dans les produits culturels ou l’ameublement de la maison.
Le spécialiste de la vente en ligne qui avait enchanté les marchés en juin après de solides résultats semestriels (pour la période d'octobre à fin mars), rassure à nouveau sur sa dynamique commerciale pour le trimestre écoulé.
Entre avril et fin juin- une période qui correspond au troisième trimestre pour Vente-unique - le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en croissance de 18,7% à 50,1 millions d'euros.
Ce montant a nettement dépassé les attentes de TP ICAP Midcap qui étaient logées à 45,3 millions d'euros.
Du côté de l'activité commerciale, le volume d’affaires global, c'est-à-dire la valeur brute des produits et services vendus, a bondi de 24,8% pour atteindre 68,9 millions d'euros, ce qui marque une franche accélération par rapport aux 12,6% du premier semestre. Cette dynamique était attendue par Vente-unique qui avait déclaré en juin tabler sur accélération de l’activité commerciale au troisième trimestre.
Une montée en puissance de la place de marché
Dans le détail, Vente-unique explique avoir bénéficié sur la période d'une accélération de la dynamique de sa place de marché (produits vendus par des partenaires sur le site de Vente-unique, NDLR), avec avec un quasi-doublement de son volume d’affaires et des commissions facturées par rapport au troisième trimestre de l’exercice précédent.
Vente-unique précise que sa place de marché représentait 18% de son volume d’affaires global dans l'e-commerce en juin 2025, ce qui marque une progression de 5 points (de pourcentage) par rapport au début de l’exercice. La société a bénéficié d'une montée en puissance de cette activité, notamment aux Pays-Bas et en Belgique, avec une croissance de 10 points (de pourcentage) par rapport à septembre 2024.
"L’activité en France est conforme avec nos attentes avec une croissance légèrement positive selon nos estimations, hors Habitat. La logistique confirme sa montée en puissance avec un chiffre d’affaires multiplié par quatre sur le troisième trimestre", apprécie Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.
"L’International n’est pas en reste avec une croissance de près de 12% en Europe du Nord et de l’Est affichant un net rebond par rapport au 1er semestre (+1,5%). La croissance est encore plus dynamique en Europe du Sud avec une progression de plus de 30%", ajoute le spécialiste de marché.
Vente-unique a encore une fois donné des gages de solidité dans un secteur de l'ameublement sinistré. À la Bourse de Paris, son action bondit de 7,3% à 14,65 euros ce mardi 22 juillet vers 15h00.
Des perspectives confirmées
Les chiffres de Vente-unique cochent donc toutes les bonnes cases. "Si nous attendions une légère accélération de l’activité par rapport au précédent trimestre, le groupe fait nettement mieux que prévu alors que le contexte reste peu porteur", apprécie Florent Thy-tine.
À l'issue de cette publication qualifiée de "bluffante" par l'analyste, Vente-unique.com "renouvelle sa confiance dans sa capacité à réaliser un nouvel exercice de croissance rentable", et confirme "viser une croissance annuelle à deux chiffres de son volume d’affaires global".
TP ICAP Midcap prévient qu'il faut rester prudent sur le dernier trimestre notamment sur l’activité en France mais la marketplace (place de marché) et les contributions de la "logistique" et de la marque Habitat devraient soutenir la croissance. Ce qui amène le bureau d'études à relever sa prévision de chiffre d'affaires à 198 millions d'euros, chiffre qui traduirait une croissance de 10,6% par rapport aux 179 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisé par le groupe à fin septembre 2024.
TP ICAP Midcap juge que "le marché valorise encore mal le potentiel du groupe, et que le risque Habitat s'éloigne petit à petit avec "des coûts finalement modérés". Le bureau d'études a reconduit sa recommandation à l’achat et relève son cours cible à 18,2 euros contre 17,2 euros précemment.
Recevez toutes les infos sur VENTE UNIQUE.COM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email