Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VENTE UNIQUE.COM

ALVU - FR0010766667 SRD PEA PEA-PME
15.600 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Vente unique.com : Avec la relance de la marque Habitat, Vente-unique affiche sa confiance et progresse en Bourse

mardi 17 juin 2025 à 10h51
Vente-Unique progresse en Bourse après ses résultats semestriels

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier a dévoilé des résultats semestriels en ligne avec ses attentes. Dans un marché de l'ameublement en difficulté, Vente-unique s’attend à une accélération de son activité sur le trimestre en cours ainsi qu’à un bon niveau d’activité sur la deuxième partie de son exercice décalé 2024-2025.

La réduction des dépenses des ménages pour les biens non essentiels a fragilisé les acteurs de la distribution spécialisée, tant dans l'habillement que dans les produits culturels ou l’ameublement de la maison.

En mai, Maisons du Monde avait encore déçu les investisseurs après avoir décalé d'un an son objectif de flux de trésorerie, en marge de l'annonce d'une forte contraction de ses ventes au premier trimestre.

Casa France a eu moins de chance. L'enseigne de décoration et d'ameublement a annoncé sa liquidation judiciaire en France, après avoir elle aussi souffert d'une conjoncture défavorable et de la défaillance de la filiale belge qui assurait les fonctions informatique et logistique du groupe.

Une hausse de l'activité semestrielle

Mais dans cet environnement compliqué, certains acteurs parviennent à se démarquer. Dont Vente-unique qui est parvenu à afficher des ventes semestrielles en forte hausse. Entre octobre et fin mars - une période qui correspond au premier semestre pour Vente-unique - le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en croissance de 8,4% à 97,8 millions d'euros.

L'enseigne spécialisée attribue cette progression de ses ventes par le bon démarrage commercial en France de la marque Habitat, relancée par Vente-unique en 2024 après la liquidation judiciaire de l'enseigne fin 2023.

Ce retour de cette marque iconique, fondée en 1964, a été manifestement gagnant puisqu'elle a dégagé un chiffre d’affaires semestriel d’environ 5 millions d'euros, ce qui s'avère en "ligne avec les attentes de la direction pour l’ensemble de l’exercice".

Le groupe a aussi bénéficié d'une dynamique positive pour ses activités de prestations logistiques ("fullfillment") avec l’arrivée de près d’une dizaine de clients externes sur l'ensemble du semestre.

Le groupe se félicite ainsi d'avoir réussi à faire progresser sa marge brute de 0,2 point de pourcentage sur un an pour la porter à 59%, et ce "dans un contexte exigeant, marqué par une pression à la baisse sur les prix de vente exercée par la concurrence".

Vente-unique signale que sa marge brute a progressé sous l'effet d'une hausse de ses revenus issus de sa place de marché (produits vendus par des partenaires sur le site de Vente-unique, NDLR), et de ses prestations logistiques.

Des résultats en ligne avec les attentes

Cette progression de la marge brute a permis à Vente-unique de protéger sa rentabilité d'une année sur l'autre. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté est resté parfaitement stable à 11,2 millions d'euros à l'issue de son premier semestre 2024-2025 (clos fin mars 2025).

L'amélioration de la marge brute a en effet compensé les coûts liés à l'intégration de l'ancien site Habitat au sein de l'écosystème informatique de Vente-unique.

La marge d'exploitation se dégrade d'un point de pourcentage sur un an, à 11,4%, mais progresse de deux points de pourcentage d'un semestre sur l'autre (9,4% au second semestre 2023-2024).

Le bénéfice net semestriel progresse pour sa part de 2% sur un an, à 4,9 millions d’euros, tandis que les autres postes du compte de résultat n'appelaient pas à des commentaires particuliers, selon TP ICAP Midcap.

Du côté de la génération de trésorerie, celle-ci reste "solide" aux yeux de TP ICAP Midcap, avec une marge brute d’autofinancement stable autour de 8 millions d'euros. Ce qui a permis de financer la hausse de stocks liée à la renaissance commerciale de la marque Habitat.

La trésorerie de Vente-unique s'est gonflée de 2,2 millions d'euros sur un an, pour atteindre 27,9 millions d'euros au premier semestre 2024-2025.

"Les résultats semestriels n’ont pas présenté de surprise particulière mais témoignent de la maitrise opérationnelle du groupe", apprécie Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.

Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier a encore une fois donné des gages de solidité dans un secteur de l'ameublement sinistré. À la Bourse de Paris, Vente-unique.com progresse encore de 3,2%, à 11,45 euros ce mardi 17 juin vers 10h40, après la publication de ses comptes semestriels.

Une accélération de l'activité commerciale

Fort de ce semestre en ligne avec ses attentes, Vente-unique.com s’attend à une accélération de l’activité commerciale au troisième trimestre ainsi qu’à un "bon niveau d’activité" au second semestre 2024-2025. La direction "renouvelle ainsi sa confiance dans sa capacité à réaliser un nouvel exercice de croissance rentable".

Vente-unique annonce que le site interne dédié à la marque Habitat sera prochainement étendu aux pays européens francophones, avant d’être progressivement accessible dans tous les pays couverts par le groupe. La société table aussi sur une montée en puissance de son activité prestations logistiques sur le second semestre avec l’arrivée de clients externes supplémentaires.

Vente-unique mise également sur un renforcement de sa présence à l'international avec le déploiement sur le prochain exercice (2025-2026, NDLR) de l’offre au Danemark, en Norvège et en Suède.

Après cette publication, TP ICAP Midcap estime que la baisse du titre de 15% depuis le début d’année lui "semble être une belle opportunité pour se positionner sur le dossier". Le bureau d'études a reconduit sa recommandation à l’achat ainsi que son objectif de cours de 17,2 euros sur la valeur.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VENTE UNIQUE.COM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour