Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VENTE UNIQUE.COM

ALVU - FR0010766667 SRD PEA PEA-PME
14.900 € +0.68 % Temps réel Euronext Paris

Vente unique.com : Porté par sa place de marché et l'essor de ses activités logistiques, le spécialiste des meubles en ligne Vente-unique affiche une croissance de près de 15%

Aujourd'hui à 11:50
Vente unique réalise une année 2024-2025 dynamique

(BFM Bourse) - Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier a dévoilé un chiffre d'affaires annuel en nette progression, profitant de la première année d'exploitation de la marque Habitat et du dynamisme de ses activités de prestations logistiques. Le groupe affine cependant sa prévision de marge pour son exercice clos fin septembre.

Vente-unique est un cas unique dans un marché de l'ameublement en difficulté. La trajectoire de croissance de la société cotée depuis 2018 sur Euronext Growth, n'a pas dévié contrairement à celle de ses pairs cotés en Bourse, comme Maisons du Monde , qui a cependant renoué avec la croissance au troisième trimestre, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2021, selon TP ICAP Midcap.

Vente-unique avait dévoilé une très forte accélération de son activité sur le trimestre allant d'avril à fin juin, par rapport au précédent, et avait dégagé un chiffre d’affaires en croissance de 18,7% à 50,1 millions d'euros entre avril et fin juin.

Une performance "toujours remarquable"

Entre juillet et fin septembre - une période qui correspond au quatrième trimestre pour Vente-unique - le groupe garde une croissance à deux chiffres, à 14,7% à 52,88 millions d'euros. La progression de l'activité de Vente-unique sur cette période s'avère plus tonique qu'attendu par TP ICAP Midcap qui visait pour sa part 11% de croissance.

"La croissance du chiffre d’affaires e-commerce (+12% sur le trimestre) est portée par la très bonne performance de l’Europe du Sud (+13%) et par la France qui croit de 18% profitant de l’intégration d’Habitat. L’Europe du Nord et de l’Est est moins dynamique avec une progression de seulement 3,7%", détaille Florent Thy-tine responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap qui juge la performance du groupe sur ce dernier trimestre "toujours remarquable".

Du côté de l'activité commerciale, le volume d’affaires global, c'est-à-dire la valeur brute des produits et services vendus, a bondi de 23% sur un an pour atteindre 74,67 millions d'euros, après 24,8% au troisième trimestre et 12,6% au premier semestre. Le groupe se félicite d'avoir réalisé "un niveau de croissance très élevé", au quatrième trimestre 2024-2025.

Sur l'ensemble de l'année, le spécialiste de la vente en ligne de mobilier a réalisé un chiffre d'affaires en croissance de 12,5% à 200,9 millions d'euros. Vente-Unique.com publie des revenus annuels légèrement au-dessus des attentes de TP ICAP Midcap logées à 198 millions d'euros.

Le groupe met aussi en avant un volume d'affaires global qui a atteint un niveau "record" de 257 millions d'euros, progressant de 18,2% sur l'exercice. Cette hausse marque ainsi une accélération par rapport à la progression de 15,6% du volume d'affaires en 2023-2024.

L'enseigne spécialisée attribue la progression de ses ventes au succès de ses produits et la première année d'exploitation de la marque Habitat, en France relancée par Vente-unique en 2024 après la liquidation judiciaire de l'enseigne fin 2023.

Ce retour de cette marque iconique, fondée en 1964, a ajouté un surplus de chiffre d’affaires annuel de 10 millions d'euros.

Le groupe a aussi bénéficié d'une dynamique positive pour ses activités de prestations logistiques ("fullfillment") dont les revenus ont quasiment doublé sur l'exercice pour atteindre 4,8 millions d'euros.

Cette activité a été portée par l’arrivée de plus d’une dizaine de clients externes sur l'ensemble de l'année. Le groupe ajoute que cette dynamique favorable sera soutenue par l’ouverture programmée de son second entrepôt dans l'Allier, qui a vocation à accueillir de nouveaux clients externes.

Vente-unique précise que sa place de marché représentait 21% de son volume d’affaires global dans l'e-commerce fin septembre 2025, ce qui marque une progression de 6 points (de pourcentage) par rapport au début de l’exercice. La société a bénéficié du lancement au début du premier trimestre de son exercice de sa place de marché en Autriche et au Luxembourg. Elle précise que sa place de marché couvre désormais 11 pays européens.

À la Bourse de Paris, l'action Vente-unique progresse de 2,4% à 15,15 euros ce jeudi 13 novembre vers 11h45 après la publication de son point d'activité annuel.

Une prévision de rentabilité affinée

À l'issue de cette publication, Vente-unique.com affine son objectif de rentabilité pour l'exercice clôturé en septembre, remarque Florent Thy-thine. La société vise une marge d'exploitation (Ebitda) supérieure à 10% mais inférieure à 10,9% en raison des investissements réalisés pour le déploiement d’Habitat et la préparation du nouvel entrepôt.

Le groupe dévoilera l'intégralité de ses comptes 2024-2025 en janvier prochain.

"Malgré un chiffre d’affaires légèrement au-dessus de nos attentes, nous abaissons nos BPA (bénéfice par action) 2025 de 10% comprenant que les coûts liés au développement d’Habitat et du nouvel entrepôt pèseront un peu plus que ce que nous anticipions", signale le spécialiste.

Pour autant, la petite déception sur les marges ne remet pas en cause la qualité des fondamentaux du dossier avec des perspectives toujours attractives, estime Florent Thy-tine.

Selon lui, la montée en puissance d’Habitat, de la marketplace (place de marché, NDLR) et du développement international sont des relais de croissance puissants sur les prochaines années, même s'il reste conservateur sur l’apport d’Habitat (croissance de 10% en 2026).

Après cette publication, le bureau d'études a reconduit sa recommandation à l’achat ainsi que son objectif de cours de 18,2 euros sur la valeur.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VENTE UNIQUE.COM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.80 % vs +66.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour