Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Dans l'attente de l'intervention du président de la Fed, le CAC 40 prend du recul

jeudi 27 août 2020 à 11h47

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris s'inscrit légèrement dans le rouge jeudi à la mi-séance alors que la conférence de Jacskon Hole réunissant les principaux banquiers centraux de la planète s'ouvre dans l'après-midi. L'intervention de Jerome Powell, qui pourrait esquisser une refonte de la façon dont la Réserve fédérale définit et mesure l'inflation, est très attendue.

Toujours aussi peu animé que la veille, le marché parisien s'inscrit globalement en repli jeudi dans l'attente de l'ouverture du 44e symposium annuel organisé par la Fed de Kansas City - en visioconférence cette année.

L'indice CAC 40, qui a bien fini la séance mercredi, encouragé par de nouvelles données relatives à l'un des projets de vaccin les plus en vue (celui de Moderna), rétrocède 0,53% à 5.021,69 points vers 12h15. Seulement 617 millions d'euros ont changé de mains, à peine plus qu'hier à la même heure mais un niveau très faible dans l'absolu. Cette semaine, les volumes sont curieusement en diminution par rapport à la précédente, au contraire d'un été habituel où l'activité augmente au fur et à mesure qu'approche la rentrée de septembre.

Les opérateurs apparaissent suspendus au discours de Jerome Powell, le président de la Fed, qui pourrait fournir des indications sur la façon dont la banque centrale des Etats-Unis approchera la question de l'inflation à l'avenir - et dans quelle mesure cela lui donnera encore plus de souplesse dans son approche de politique monétaire. Son discours devrait débuter peu après 15 heures.

Sur le front des valeurs l'actualité se révèle un peu plus animée (tout est relatif) avec quelques publications de résultats d'entreprises tricolores, plutôt appréciées d'ailleurs. Bouygues prend ainsi la première place du CAC 40 (+3,7%) après un semestre moins dégradé qu'attendu, la résilience de son activité télécoms ayant en partie compensé les difficultés de la construction. Malgré ou à cause de cela, Orange recule de 3,2%.

Publicis gagne 1,6%, non pas sur ses mérites propres mais après la publication des résultats de son concurrent britannique WPP. Ce dernier, leader mondial de la pub, va même jusqu'à rétablir un dividende après un trimestre supérieur aux attentes.

Bastide (Le Confort Médical) s'adjuge 6,4% de son côté après des résultats annuels -son exercice courant de juillet à juin- largement au-dessus des objectifs initiaux.

En revanche, les comptes trimestriels d'Eiffage créent la déception, entraînant un repli de 2,35% du titre. La marque de l'entreprise a reculé significativement sur le trimestre écoulé sous l'effet de la pandémie, y compris pour les concessions, branche réputée défensive jusqu'à l'apparition du coronavirus et la mise à l'arrêt inédite des transports.

Les cours pétroliers réagissent assez peu à la fermeture de l'essentiel des infrastructures de production dans le golfe du Mexique pour protéger personnel et matériel de la tempête Laura. Le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison octobre s'échange 46,16 dollars, inchangé, alors que le brut texan WTI cède 0,11% à 43,28 dollars.

L'euro cède 0,06% à 1,1825 dollar,

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour