Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 121.07 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Dans l'attente d'un indicateur clé d'inflation aux Etats-Unis, le CAC 40 se replie sous les 8.100 points

mardi 9 avril 2024 à 18h00
Le CAC 40 perd 0,9% mardi soir

(BFM Bourse) - Le CAC 40 retourne sous les 8.100 points mardi soir, lesté par les valeurs du secteur de la défense et de l'aéronautique, tout en attendant l'inflation américaine mercredi.

Retour à la case départ, voire plus bas. Le CAC 40 a perdu 0,86% à 8.049,17 points mardi soir, et rétrocède davantage que les 0,7% conquis la veille.

Sans surprise, les investisseurs ont limité la prise de risque à l'aube des deux grands rendez-vous de la semaine semaine, à savoir la publication des chiffres de l'inflation aux Etats-Unis, mercredi, ainsi que la réunion de la Banque centrale européenne, jeudi.

Le repli des valeurs de l'aéronautique et de la défense a également pesé sur la tendance du jour. Lanterne rouge du CAC 40, Thales a cédé 4,9%, Dassault Aviation 3,5%, Airbus 3,4%, Safran 2,1%.

Selon un analyste, ces titres peuvent être pénalisés par les différentes informations de presse rapportant une potentielle trêve au Moyen-Orient. D'après l'AFP, le Hamas étudie ce mardi une proposition de trêve dans la guerre contre Israël accompagnée de la libération d'otages retenus dans la bande de Gaza.

Rappelons que le regain de tensions géopolitiques a tendance à porter en Bourse les valeurs de la défense, car les investisseurs anticipent des nouvelles commandes ou un regain d'intérêt du marché pour ces valeurs. Et un reflux de ces tensions, logiquement, joue en sens inverse.

La revanche d'Alstom

En dehors de ces valeurs, Alstom prend 7%, un analyste jugeant que ce bond pouvait être dû à des investisseurs qui anticipent tout simplement que le pire est désormais passé pour l'équipementier ferroviaire.

Mais c'est Biomérieux qui a pris la tête du SBF 120 ce mardi soir, porté par la publication de ses résultats financiers et de son plan stratégique à l'horizon 2028.

Atos a chuté de 13,6% après avoir dévoilé le cadre de sa restructuration financière qui se traduira par une importante dilution pour ses actionnaires.

Du côté des petites et moyennes capitalisations, Biophytis a limité ses gains à 3,8%, après avoir flambé de plus de 65% en cours de séance. La société de biotechnologies a dévoilé un programme clinique visant à lutter contre la perte musculaire associée aux traitements anti-obésité.

Sur les autres marchés, l'euro cède un peu de terrain face au dollar à 1,0858 dollar. Le pétrole perd du terrain avec une baisse de la prime de risque géopolitique. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord cède 0,7% à 89,77 dollars le baril, tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York redonne 1% à 85,58 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour