Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BIOMERIEUX

BIM - FR0013280286 SRD PEA PEA-PME
113.400 € -0.96 % Temps réel Euronext Paris

Biomerieux : Fort d'une belle activité en début d'année, Biomérieux dévoile son plan stratégique à horizon 2028

mardi 9 avril 2024 à 12h10
Biomérieux dévoile son plan stratégique à horizon 2028

(BFM Bourse) - Le spécialiste du diagnostic in vitro des maladies infectieuses annonce un plan stratégique à horizon 2028 en marge d'une activité soutenue et supérieure aux attentes au premier trimestre.

Si les vedettes du CAC 40 n'entrent en piste pour présenter leurs ventes du premier trimestre que la semaine prochaine, Biomérieux s'est déjà prêté à l'exercice ce mardi matin.

Sur les trois premiers mois de l'année 2024, le chiffre d'affaires du spécialiste du diagnostic in vitro s'établit à 965 millions d'euros, soit une hausse de 9,8% en données publiées et de 7,6% en données comparables.

Un début d'année dynamique

Le rythme de croissance dévoilé par Biomérieux s'avère supérieur aux attentes des analystes, tant en données comparables qu'en données publiées. TP ICAP Midcap tablait par exemple sur une croissance de 6,5% en données comparables.

Ces ventes "continuent de progresser sur une croissance effrénée", apprécie Invest Securites dans sa note consacrée au spécialiste du diagnostic in vitro. TP ICAP Midcap n'est pas en reste et salue la performance trimestrielle Biomérieux, la jugeant de "très bonne facture".

"La performance est une nouvelle fois portée par la division biologie moléculaire (+18% en organique) et en particulier les panels non respiratoires (+19% en organique) malgré une base de comparaison élevée", note Invest Securites.

L'intermédiaire financier souligne "la dynamique séduisante" de son test Spotfire qui réalise des ventes de 20 millions d'euros au premier trimestre avec une progression de 400 instruments de la base installée, la portant à 1200 systèmes.

"Par ailleurs, la surperformance de la microbiologie se poursuit (+9,2% contre 7,9% en données comparables attendu par Invest Securities) permettant de compenser la faiblesse des immuno-essais (-8,6% en données comparables)", poursuit-il.

La société a profité de ce point d'activité trimestriel pour reconduire ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2024, qui avaient une première fois été dévoilés lors de ses résultats annuels 2023, le mois dernier . Parmi les objectifs fixés pour 2024, Biomérieux attend une croissance de ses ventes situées entre 6% et 8%, hors effets de changes et de périmètre.

Un plan stratégique bien accueilli

En parallèle de ces annonces, Biomérieux a dévoilé son plan stratégique baptisé GO 28. Cette feuille de route suppose une croissance organique du chiffre d'affaires de 7% en moyenne annuelle sur 2024-2028.

La société compte aussi porter son résultat opérationnel courant contributif à 20% du chiffre d'affaires en 2028, à taux de change et périmètre constants (contre 16,5% en 2023), avec une progression organique annuelle d'au moins 10% par an jusqu'en 2028.

Les dépenses d'investissement annuelles sont quant à elles attendues entre 8 et 10% du chiffre d'affaires sur la période 2025- 2028. Enfin, Biomérieux souhaite maintenir son taux de distribution de dividende historique de 25% de son résultat net part du groupe.

Invest Securites salue l'annonce de ces objectifs qu'il qualifie de "robustes" et qui s'avèrent en ligne avec ses attentes.

"Le groupe présente toujours un modèle de croissance défensif avec de l’ordre de 80-85% de chiffre d'affaires récurrent, des perspectives de croissance rentables mais un levier opérationnel contrarié en 2024 par les changes", note pour sa part TP ICAP Midcap qui maintient sa recommandation à conserver et son objectif de cours à 103 euros.

A la Bourse de Paris, les annonces de Biomérieux sont saluées par les marchés. Le titre du spécialiste du diagnostic in vitro des maladies infectieuses bondit de 8% à 105,40 euros, pour occuper la tête du SBF 120 ce mardi vers 12h00.

Le dossier retrouve donc les faveurs des investisseurs après avoir été sanctionné en mars dernier, malgré des résultats annuels satisfaisants.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BIOMERIEUX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour