Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 819.88 +0.02 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Concentrée sur les résultats d'entreprises, la Bourse de Paris cède à la prudence

vendredi 28 octobre 2022 à 13h25
La Bourse de Paris reste en hausse sur l'ensemble de la semaine

(BFM Bourse) - Le CAC 40 gagne du terrain à la mi-séance, alors que les opérateurs de marché doivent décortiquer une nouvelle salve de publications d’entreprises.

La Bourse de Paris continue de prendre une légère respiration, ce vendredi. Le CAC 40 perd 0,2% à la mi-séance, à 6.232,28 points, après avoir déjà cédé 0,5% la veille. Mais sur l’ensemble de la semaine, l’indice phare de la Bourse de Paris s’adjuge toujours plus de 3%.

Le marché continue de décortiquer les publications d’entreprises, très nombreuses ce vendredi. Les mauvais résultats d’Amazon, publiés jeudi soir après la clôture de Wall Street, devraient être sanctionnés et peser par ricochet sur la tendance.

"Les traders s'inquiètent du message qui a émané du géant du commerce électronique Amazon", souligne Naeem Aslam chez AvaTrade. "Les résultats d'Amazon montrent que les consommateurs aux États-Unis et dans le reste du monde ne sont pas du tout en bonne position et qu'ils ont été contraints de réduire leurs dépenses. En d'autres termes, le rapport sur les résultats d'Amazon a fait retentir les cloches de la récession et n'a laissé aucun doute sur le fait que les choses se gâtent aux États-Unis", développe-t-il.

Les investisseurs prennent par ailleurs acte de la publication des produits intérieurs bruts de plusieurs pays. En Allemagne, la croissance a déjoué les attentes et est reparti à la hausse, à 0,3% au troisième trimestre, alors que le gouvernement anticipait un repli. En France, il a progressé de 0,2% sur la même période.

Les opérateurs de marché suivront également la publication très attendue aux Etats-Unis cet après-midi de l’indice PCE, baromètre préféré de la Réserve fédérale pour mesurer l’inflation. Ce qui est d’autant plus crucial que la Fed tiendra la semaine prochaine sa réunion de politique monétaire.

Air France-KLM en zone de turbulences

Les publications d’entreprise animent fortement la séance. SES-imagotag signe une forte hausse (+4,6%), à nouveau salué par le marché grâce à sa forte croissance qui semble ne jamais vouloir s’arrêter. Safran (+2,6%) ravit le marché avec un chiffre d’affaires ajusté en hausse de plus de 30% au troisième trimestre.

Airbus (+1,3%) est également bien orienté, après avoir relevé son objectif de trésorerie pour l’ensemble de 2022. En revanche, Air France-KLM, chute de 15,6% malgré des résultats de haut vol au troisième trimestre, pénalisé par des prises de bénéfices.

Bic souffre également, perdant 10% après avoir fait été d’une rentabilité dégradée au troisième trimestre.

Du côté des autres marchés, l’euro cède 0,2% face au dollar à 0,9946 dollar. Les contrats pétroliers, eux, évoluent peu. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord recule de 0,4% à 94,67 dollars le baril tandis que le WTI à New York de même échéance abandonne 0,7% à 88,48 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour