Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec une nouvelle salve de publications, le CAC 40 repart à la hausse

mercredi 30 avril 2025 à 14h21
La Bourse de Paris monte

(BFM Bourse) - L'indice parisien gagne du terrain en début d'après-midi, aidé notamment par Sanofi, qui a finalisé la cession de ses activités de médicaments sans ordonnance.

La Bourse de Paris repart du bon pied. Après avoir reculé la veille de 0,2%, le CAC 40 prend 0,6% en début d'après-midi pour atteindre 7.605,31 points, ce mercredi 30 avril. Rappelons au passage que le marché parisien sera fermé jeudi pour célébrer la fête du travail.

L'humeur des marchés est globalement bonne, notamment parce que Donald Trump a mis un tout petit plus d'eau dans son vin mardi sur les droits de douane. Le président américain a signé un décret allégeant l'impact des surtaxes douanières pour les groupes automobiles, en évitant que celles payées au titre des importations de véhicules et/ou de pièces soient cumulées avec d'autres sur l'acier et l'aluminium.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Sanofi et Société Générale en hausse

Par ailleurs, la croissance de la zone euro a dépassé les attentes au premier trimestre, le PIB progressant de 0,4% sur un an contre un consensus Reuters situé à 0,2%. Toutefois ce chiffre est gonflé par les 3,2% de l'Irlande, pays dont la comptabilité nationale est sujette à caution, en raison d'impacts très techniques liés à la présence de grands groupes étrangers établis pour des raisons fiscales.

Les investisseurs doivent surtout digérer une vague de résultats d'entreprises. Sur le CAC 40, Société Générale s'en tire à peu près, avec une hausse de 0,8%. Ce qui ne semble pas cher payé au vu des comptes de la banque jugés "solides" par Bank of America. Crédit Agricole SA cède 4,7% après avoir livré des résultats qualifiés de "mitigés" par Royal Bank of Canada.

Totalenergies abandonne 2,8% après avoir livré des performances en ligne avec les attentes. Mais sa dette nette a grimpé au premier trimestre.

Stellantis s'adjuge 0,6% alors que la société a suspendu ses objectifs 2025. Mais ses revenus du premier trimestre ont fait part de prix plus fort qu'attendu.

Sanofi prend 3% après avoir annoncé la finalisation de la vente d'Opella, son activité de médicaments sans ordonnance, à CD&R, recevant ainsi 10 milliards d'euros.

Hors CAC 40, Air France-KLM prend 3% après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre.

Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1378 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord abandonne 0,7% à 62,84 dollars tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York recule de 0,8% à 59,97 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour