(BFM Bourse) - Le groupe de transport aérien a dégagé des résultats globalement supérieurs au consensus au premier trimestre. L'entreprise a confirmé ses objectifs pour l'année en cours.
Si le premier trimestre est rarement crucial pour Air France-KLM, dont l'activité est bien plus concentrée sur la période estivale, le début d'année du groupe de transport aérien apporte quelques motifs de satisfaction.
L'entreprise franco-néerlandaise a dégagé des résultats supérieurs aux attentes. Le chiffre d'affaires a progressé de 6,7% à 7,17 milliards d'euros, soutenu par une hausse du trafic passager de 4,5% à 21,8 millions, ainsi que par une hausse de 3% de la recette unitaire (la recette par passager transporté au kilomètre).
La société explique que l'environnement de prix a été globalement solide, notamment sur les liaisons vers l'Atlantique Nord, "mais également vers l’Asie et le Moyen-Orient, l’Amérique Latine et dans les cabines premium". Les activités cargo ont par ailleurs été tirées par le trafic provenant d'Asie.
Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) a atteint 396 millions d'euros, bondissant de 125% sur un an. La perte d'exploitation a été réduite à 328 millions d'euros contre 489 millions d'euros un an plus tôt.
Selon un consensus disponible sur le site de la société, les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 7,05 milliards d'euros, un résultat brut d'exploitation de 318 millions d'euros et une perte d'exploitation de 374 millions d'euros.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Bonne tenue des prix
"Air France-KLM a bien débuté l’année 2025. La demande soutenue a permis une hausse du chiffre d’affaires dans l’ensemble des activités, tandis que les ventes de billets pour l’été ont contribué à améliorer la génération de trésorerie", a déclaré Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM cité dans un communiqué.
Air France-KLM a dégagé un flux de trésorerie d'exploitation ajusté récurent de 783 milliards d'euros. Le groupe a en conséquence réduit sa dette nette à 6,93 milliards d'euros à fin mars contre 7,33 milliards d'euros en normes IFRS à fin décembre.
Oddo BHF apprécie un "un début d'année solide" avec des réservations "rassurantes" en dépit des incertitudes actuelles.
Le groupe a, malgré le manque de visibilité dû aux les droits de douane, confirmé ses cibles pour 2025. "Le contexte, de plus en plus incertain, pourrait générer de nouveaux vents contraires. Néanmoins, nous sommes convaincus qu’Air France-KLM est bien positionné pour s’adapter et continuer à performer grâce à son réseau diversifié et son offre de produits et service", a déclaré Ben Smith.
Air France-KLM compte, en 2025, augmenter de 4% à 5% ses capacités (c'est-à-dire pour simplifier son nombre de vols) en siège kilomètres offerts et limiter la hausse de ses coûts unitaires à "un chiffre bas" par rapport à l'an passé. La société entend par ailleurs conserver un ratio de dette nette rapportée à l'Ebitda compris entre 1,5 et 2.
Le groupe a par ailleurs confirmé à BFM Bourse viser une hausse de 300 millions d'euros de son résultat d'exploitation pour 2025 par rapport à l'an passé, ce qui porterait le chiffre à plus de 1,9 milliard d'euros.
Cette cible, dévoilée début mars dernier avait emballé la Bourse, permettant à l'action de gagner près de 33% sur une seule séance, la plus forte progression de l'action Air France-KLM depuis la création du groupe en 2004.
Ce mercredi, le titre recule après ces résultats pourtant supérieurs aux attentes. L'action Air France-KLM perd 0,3% vers 10h après avoir gagné près de 2% en tout début de séance.
Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email