Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
12.970 € -1.29 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Pourquoi Air France-KLM a pris 33% jeudi et signé la plus forte hausse en Bourse son histoire

vendredi 7 mars 2025 à 09h57
Air France-KLM a décollé jeudi

(BFM Bourse) - Le groupe de transport aérien a gagné 32,95% jeudi après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux attentes et surtout communiqué des perspectives qui ont pris de court le marché. Le groupe a confirmé à BFM Bourse que cette hausse était la plus forte depuis sa naissance, qui remonte à 2004.

Jamais le réacteur boursier d'Air France-KLM n'avait autant tourné sur une seule séance. L'action du groupe de transport aérien franco-néerlandais s'est envolée de 32,95% jeudi. Ce vendredi, le titre prend sa respiration (-5,5% en début de séance).

Impossible de retrouver une hausse aussi prononcée dans l'histoire boursière de la société. Même le 9 novembre 2020 le titre n'avait pris "que" 27,47%. L'ensemble des entreprises de transport et de loisirs avaient alors été propulsées en Bourse par les premiers résultats cliniques positifs pour un vaccin à grande échelle contre le coronavirus.

Contacté par BFM Bourse, un porte-parole d'Air France-KLM a confirmé que le bond de jeudi constituait "une performance boursière inédite dans l'histoire du groupe". Autrement dit, l'action Air France-KLM n'a jamais autant monté depuis la naissance de l'entreprise, en 2004, année de la fusion entre Air France et KLM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Résultats et prévisions supérieurs aux attentes

Jeudi, l'action de la société a été portée par des résultats supérieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre 2024. L'entreprise a notamment dégagé un résultat d'exploitation de 396 millions d'euros, contre 149 millions d'euros attendu par les analystes.

Les objectifs annoncés par la société ont constitué l'autre bonne surprise de la publication. Air France-KLM a annoncé notamment viser au moins 300 millions d'euros d'amélioration de son résultat d'exploitation pour 2025. Ce qui portait cet indicateur à au moins 1,9 milliard d'euros. Or selon Morgan Stanley, les attentes étaient logées à 1,69 milliard d'euros pour 2025.

"Air France-KLM a conclu une année difficile avec une performance robuste au quatrième trimestre dépassant largement les attentes du consensus", apprécie Alphavalue. "Les perspectives pour 2025 semblent positives, bien que les pressions persistantes sur les coûts chez KLM restent une préoccupation", ajoute le bureau d'études indépendant, dans une note.

Un cours tombé très bas

Évidemment, la performance boursière de jeudi doit aussi être contextualisée. Les actions des compagnies aériennes en Bourse sont connues pour leur grande volatilité.

Et par rapport à son cours antérieur au tout début de la crise sanitaire (autour de 50 euros fin 2019), le titre Air France-KLM reste en baisse de plus de 75%. Son rival allemand Lufthansa est à -50,1%, le britannique IAG est à -49%.

Air France-KLM a évidemment été plombé par la crise sanitaire, qui est survenue alors que le groupe franco-néerlandais présentait un bilan financier plus fragile que ses concurrents.

Les avions étant cloués au sol, ses revenus et ses résultats s'étaient effondrés. Au deuxième trimestre 2020, son chiffre d'affaires avait été divisé par six, et le groupe accusait une perte de 2,6 milliards d'euros, représentant plus de deux fois son chiffre d'affaires.

La société survivra via des emprunts colossaux (7 milliards d'euros mêlant prêts directs et prêts garantis de l'État en 2020) et deux lourdes recapitalisations qui dilueront fortement les actionnaires minoritaires. Et alimenteront la forte baisse du titre.

Plus récemment, l'an, passé, Air France-KLM a du faire face à un grand nombre de vents contraires. Si le groupe de transport franco-néerlandais s'est illustré en transportant les athlètes et parathlètes lors des Jeux olympiques 2024, cet évènement a provoqué un "comportement d'évitement" des touristes sur la capitale parisienne. Ce qui a retranché 250 millions d'euros à son résultat d'exploitation.

Sa filiale néerlandaise, KLM a fait face à des tensions sur les recrutements ainsi que sur l'approvisionnement de pièces détachées. Le groupe batave subit, par ailleurs, un bond des redevances aéroportuaires à l'aéroport de Schiphol, son grand hub, ainsi qu'un plafonnement du nombre de vols sur ce même aéroport.

En France l'incertitude politique provoquée par la dissolution de l'Assemblée nationale n'a guère aidé. De même que les hausses de taxations contenues dans les lois de finances pour 2025, que ce soit au niveau de l'impôt sur les sociétés ou de la taxe de solidarité sur les billets d'avions.

On ne s'étonnera donc pas que le bénéfice du groupe dirigé par Ben Smith a chuté de moitié l'an passé, pour atteindre 489 millions d'euros.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour