(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien opte pour la prudence à la mi-séance dans l'attente d'une nouvelle série d'indicateurs économiques américains.
La Bourse de Paris hésite à la mi-séance, avant la publication dans l'après-midi d'une batterie d'indicateurs économiques aux Etats-Unis. Après avoir gagné jusqu'à 0,4%, le CAC 40 évolue désormais en légère baisse de 0,15% à 7.321,42 points ce jeudi à la mi-séance.
Sans surprise, les volumes sont anémiques (290 millions d'euros échangés depuis l’ouverture), en ce jour de l’Assomption qui est férié mais pas chômé à la Bourse de Paris.
Mercredi, l'indice vedette parisien avait gagné 0,8%, rasséréné par des chiffres d'inflation américaine conformes aux attentes des analystes. Et ce au lendemain de prix producteurs également rassurants. Ce qui ouvre la porte à un assouplissement monétaire de la Réserve fédérale américaine en septembre.
Des spéculations sur l'ampleur de la baisse des taux
Selon l'outil CME Fed Watch, la probabilité que la Fed procède à une baisse de taux d'un quart de point de pourcentage est montée à 62,5% contre 45% la semaine précédente, quand les marchés ne sont plus que 37,5% à envisager un mouvement plus prononcé (0,5 point de pourcentage) contre 45% une semaine auparavant.
"Les investisseurs spéculent sur l'ampleur de ces réductions potentielles, avec une probabilité de 40 % que la Fed opte pour une réduction de 50 points de base, même si beaucoup pensent qu'une réduction de 25 points de base est plus probable. La réunion annuelle de la Fed à Jackson Hole, prévue fin août, est devenue un événement crucial pour comprendre la position du président Jerome Powell et l'orientation future de la politique monétaire", avance Antonio Ernesto Di Giacomo de Xs.com.
Un peu plus tôt ce matin, les opérateurs ont pris acte de données économiques encourageantes en Asie. Au Japon, la croissance du PIB s'est avérée plus robuste que prévu au deuxième trimestre. L'économie japonaise a progressé de 3,1% sur un an, alors que les économistes attendaient une croissance de 2,1% en rythme annuel.
La consommation américaine en ligne de mire
En Chine, les ventes au détail, baromètre de la consommation des ménages, ont aussi rassuré. Elles ont progressé de 2,7% sur un an en juillet, dépassant les attentes des économistes qui anticipaient une hausse de 2,6% toujours en rythme annuel.
Mais les regards seront bien évidemment tournés vers les Etats-Unis. Plusieurs indicateurs à l'agenda de ce jeudi fourniront de nouvelles indications sur l'état de santé de la première économie mondiale, qui reste au cœur des préoccupations des investisseurs.
Les opérateurs prendront donc connaissance des ventes au détail pour juillet, des inscriptions aux allocations chômage ainsi que des indices manufacturiers Empire State et Philly Fed à 14h30, suivi des chiffres de la production industrielle aussi pour juillet à 15h15.
Les résultats trimestriels du géant américain de la grande distribution Walmart viendront aussi donner un aperçu du moral du consommateur américain.
Worldline dans la roue d'Adyen
Du côté des entreprises en France, l'actualité est clairsemée.
Worldline progresse de 0,5%, dans le sillage des résultats semestriels supérieurs aux attentes de son comparable néerlandais Adyen, qui gagne de son côté 7,5% à la Bourse d'Amsterdam.
Sur le marché des changes, l'euro est stable à 1,1014 dollar. Les tarifs pétroliers sont repartis à la hausse, soutenus par une statistique positive en Chine et des craintes sur une potentielle extension du conflit au Moyen-Orient. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre progresse de 0,7% à 80,28 dollars tandis que celui sur le WTI pour livraison le même mois, s'apprécie de 0,6%, à 77,47 dollars.