(BFM Bourse) - Le CAC 40 confirme son retour sur les 7.300 points mercredi soir à la clôture, en réaction à des chiffres de l’inflation conformes aux attentes aux États-Unis pour le mois de juillet.
La Bourse de Paris continue son ascension après une nouvelle statistique montrant un ralentissement des prix aux États-Unis le mois dernier.
Le CAC 40 progresse en effet de 0,79% pour clôturer au plus haut du jour, à 7.333,36 points. La publication la plus attendue de la journée et même de la semaine, en cette trêve estivale sur les marchés, a rassuré les investisseurs.
Les chiffres de l'inflation américaine pour le mois de juillet confirment en effet la baisse des pressions inflationnistes, au lendemain de l'annonce d'une trajectoire favorable des prix de gros outre-Atlantique.
En juillet, les prix à la consommation américains ont augmenté de 2,9% sur un an, après 3% en juin. Ils reviennent à leur plus bas niveau depuis mars 2021, et ce ralentissement est supérieur aux attentes, puisque les économistes sondés par le Wall Street Journal attendaient un chiffre à 3% sur un an. Sur un mois, l'inflation progresse à 0,2% conformément aux attentes.
L'inflation "core", c'est-à-dire hors prix de l'alimentaire et de l'énergie, est aussi conforme au consensus de place à 3,2%, selon les données du bureau des statistiques et du travail. Et c'est surtout un peu moins que les 3,3% du mois de juin.
"Les données contribuent probablement à renforcer la confiance des responsables [de la Réserve Fédérale américaine] dans le processus de désinflation, les pressions sur les prix continuant à se rapprocher de l'objectif de 2%", relève Michael Brown de Pepperstone.
Si une baisse des taux est désormais acquise pour septembre, la principale question qui anime les marchés est de savoir si la Fed réduira ses taux d'un quart ou d'un demi-point de pourcentage. Et les chiffres de l'inflation publiés ce mercredi ont fait pencher la balance en faveur d'un scénario.
Selon l'outil CME Fed Watch, la probabilité que la Fed procède à une baisse de taux d'un quart de point de pourcentage est montée à 60,5% contre 47% la veille, quand les marchés ne sont plus que 39,5% à envisager un mouvement plus prononcé (0,5 point de pourcentage) contre 53% mardi.
"Bien que les acteurs du marché continuent de se disputer pour savoir si cette réduction sera de 25 ou de 50 points de base (0,25 ou 0,5 point de pourcentage), un mouvement plus modeste de 25 points de base semble être une première étape raisonnable sur la voie de la normalisation de la politique, une réduction plus importante étant susceptible d'être un signe de panique à ce stade", poursuit le stratégiste.
A noter que la Bourse de Paris sera ouverte jeudi 15 août mais les volumes risquent d'être anémiques.
Valneva garde la forme, Innelec déçoit
Du côté des entreprises, l'actualité est encore peu fournie en cette trêve estivale. Innelec a chuté de 7%, après avoir annoncé un net repli de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2024-2025.
Valneva a gagné 5,1%, toujours recherché depuis l'annonce mardi d'un retour aux bénéfices au premier semestre. La veille, le titre du laboratoire avait déjà gagné 7,8%.
Sur le marché des changes, l'euro s'apprécie de 0,3% à 1,1028 dollar après la publication des données sur l'inflation aux États-Unis. En légère hausse à la mi-journée, les tarifs pétroliers se sont retournés à la baisse, après une progression inattendue des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre cède 0,3% à 80,42 dollars tandis que celui sur le WTI pour livraison le même mois, redonne 0,9%, à 77,62 dollars.