(BFM Bourse) - Le spécialiste du divertissement commence son nouvel exercice 2024-2025 sur une note terne, avec une nette baisse de ses ventes au premier trimestre (clos fin juin). Innelec anticipe une meilleure dynamique de marché pour les jeux vidéo dans les prochains mois.
Fidèle à ses habitudes, Innelec dévoile à la mi-août son point d'activité de son premier trimestre clos fin juin, le groupe étant en exercice décalé (clos fin mars).
Et pour l'instant, il s'agit d'un faux départ pour le spécialiste de la distribution de produits gaming, d’accessoires et de produits dérivés. Le groupe a en effet enregistré un net recul de ses ventes, de 57% sur un an, à 15,6 millions d'euros au titre du 1er trimestre de l’exercice 2024-2025 (avril à juin 2024).
Un repli prononcé des ventes
Innelec avait d'ores et déjà prévenu s'attendre à une baisse prononcée de son activité en début d'année, lors de la publication des résultats annuels du groupe le 12 juin dernier. La société compte sur la sortie de nouvelles consoles telles que la PS5 Pro de Sony, ou la Switch 2 de Nintendo pour "stimuler les achats des consommateurs" sur les trimestres à venir.
Si la publication d’un net recul des ventes au premier trimestre 2024-2025 n’est pas une "surprise", pour In Extenso, le bureau d'études est surpris par la forte amplitude de la baisse des ventes sur un an, qui est "plus sévère qu’attendu".
Les ventes du groupe ont suivi la trajectoire des ventes consommateurs sur le marché français, explique Innelec. Dans le détail, les ventes de consoles de jeux ont reculé de -50% en valeur et de 52% pour les jeux en format physique.
Le repli des ventes a été moins marqué pour les autres activités du groupe contributrices à la marge brute, à savoir les produits dérivés sous licence (-12 %) et les accessoires portés par Konix, sa marque propriétaire (-17%).
Cette baisse des ventes est liée, selon Innelec à un effet de base défavorable pour les jeux puisque le premier trimestre de l'exercice 2023-2024 avait été dopé par la sortie en mai 2023 de The Legend of Zelda : The Tears of Kingdom du géant japonais du jeu vidéo Nintendo.
Un plan d'économies
Concernant ses perspectives, le groupe anticipe une meilleure dynamique du marché dans les mois à venir, avec les nouveautés annoncées par les fabricants de consoles et les éditeurs de jeux. Ce renouvellement de l'offre va, selon Innelec favoriser un rebond des ventes de l’ensemble de l’écosystème.
Le groupe ajoute avoir également identifié des marges de progression pour sa division e-commerce après avoir procédé à une revue periodique de ses activités. Un plan d’actions a ainsi été mis en place par Innelec pour améliorer progressivement sa plate-forme de vente en ligne et sa présence dans ce "secteur important" en France et en Europe.
Enfin, le groupe se dit confiant en ses capacités à saisir de nouvelles opportunités de "business rentables à l’avenir".
In Extenso a de son côté réduit ses prévisions sur la base de chiffre d'affaires trimestriel en recul marqué et d'une visibilité limitée sur l’activité. Maud Servagnat, l'analyste en charge de la couverture du dossier, adopte à "nouveau une vue plus prudente" dans ses chiffres, et prévoit donc un chiffre d’affaires annuel en baisse de de 15% sur un an à 160,5 millions d'euros.
La direction a par ailleurs rappelé la mise place d’un plan d’économies destiné à anticiper les répercussions de cette contraction du marché au premier semestre de l’exercice.
Ce programme de réduction de coûts comprend 1 million d'euros de coupes dans les frais généraux sur l’exercice et un plan de licenciement économique, effectif depuis fin juillet, qui devrait dégager une économie globale brute de 1 million d’euros sur une base annuelle et de 0,4 million d'euros net sur l’exercice en cours.
A la Bourse de Paris, Innelec accuse l'une des plus fortes baisses à la Bourse de Paris mercredi au lendemain de l'annonce d'une chute marquée de ses ventes au premier trimestre. L'action recule de 12%, à 4,535 euros vers 10h15, ce qui porte à 27% son retard depuis le début de l'année 2024.
Recevez toutes les infos sur INNELEC MULTIMEDIA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email