(BFM Bourse) - L'indice parisien a pris sa respiration ce mercredi 16 avril, après avoir enquillé deux séances de hausse d'affilée. Le CAC 40 clôture ainsi en très légère baisse, alors que Washington a durci les règles douanières visant l'exportation de puces américaines vers la Chine.
Bonnes ou mauvaises, les annonces américaines sur les droits de douane animent les marchés boursiers. La séance de mercredi 16 avril ne fait pas exception. Cette fois-ci, les mesures visent à restreindre l'exportation de puces américaines vers la Chine,, dont les H20 de Nvidia qui chute de 6,7% à Wall Street.
A Paris, le CAC 40 clôture en baisse symbolique de 0,07% à 7.329,97 points.
Au chapitre statistique, les ventes au détail ont progressé de 1,4% en mars outre-Atlantique, après une hausse de 0,2% le mois précédent.
"Les ventes au détail ont bondi, car les consommateurs ont anticipé leurs achats de biens de grande valeur afin de se prémunir contre les tarifs douaniers redoutés. Mais avec une confiance en chute libre en raison des inquiétudes liées aux prix, à l'emploi et à la richesse, le consommateur sera moins un moteur de croissance plus tard dans l'année", préviennent les économistes de ING.
Quant à la production industrielle américaine, elle s'est contractée de 0,3% le mois dernier, après une hausse de 0,8% en février.
Catana moins tranchant
Du côté des valeurs, le secteur technologique a été secoué par les annonces de l'administration Trump mais aussi par les prises de commandes décevantes d'ASML, qui a perdu 5,2% à Amsterdam. Soitec (-1,85%) et STMicroelectronics (-1,3%) redonnent du terrain, dans le sillage du repli du titre du groupe batave.
Sartorius Stedim Biotech a rebondi de 10,7% après un premier trimestre meilleur que prévu, tandis que le laboratoire vétérinaire Virbac a gagné 2,9%, après avoir confirmé ses perspectives annuelles en marge d'une bonne orientation de ses ventes sur les trois premiers mois de 2025.
En revanche, Catana s'est effondré de 20,6%, retombant à ses plus bas niveaux d'avril 2021 après avoir confié manquer de visibilité sur son activité.
Sur le marché des changes, l'euro reprend 0,8% face au billet vert à 1,1383 dollar. Le pétrole accélère à la hausse après une hausse moins importante qu'attendu des stocks de pétrole aux États-Unis. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord bondit de 1,8% à 65,65 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI reprend 2% à 62,56 dollars le baril.