Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CATANA GROUP

ALCAT - FR0010193052 SRD PEA PEA-PME
3.435 € +1.33 % Temps réel Euronext Paris

Catana group : Citant une visibilité réduite avec les droits de douane, le fabricant de catamarans Catana chute en Bourse

mercredi 16 avril 2025 à 11h47
Catana sombre en Bourse après ses perspectives

(BFM Bourse) - Le spécialiste des catamarans a confié manquer de visibilité pour l'année en cours et celle à venir après avoir dévoilé une activité en net recul sur la première partie de son exercice décalé 2024-2025.

Avis de tempête sur Catana ! A la Bourse de Paris, le fabricant de catamarans s'effondre de 19% pour retomber à un plus bas d'avril 2021, le marché ne manquant pas de sanctionner les dernières annonces du groupe. Il a dévoilé mardi soir un fort recul de son activité au premier semestre. Catana a aussi concédé manquer de visibilité pour l'exercice en cours et celui à venir.

Lors de ses résultats annuels dévoilés début décembre 2024, l'ex-Poncin Yachts avait prévenu d'un durcissement des conditions de marché, après deux années euphoriques liées à la forte reprise post-Covid.

Ces craintes se sont matérialisées. Sur le premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d'affaires de Catana s'est replié de 23% sur un an, à 81,2 millions d'euros. "Le repli de l’activité sur cet exercice n’est ni une surprise, ni un drame", commente Aurélien Poncin, son Président directeur-général.

"Les bateaux de petites et moyennes tailles semblent être plus difficiles à vendre", signale Catana qui précise que ses modèles de tailles importantes rencontrent, en revanche, "un accueil favorable", comme le groupe l’avait anticipé.

Le groupe explique avoir grandement souffert de l'attentisme de ses clients qui sont à l'affut d'une action sur les prix. Catana reconnait avoir "significativement augmenté le prix des bateaux lors des épisodes hyper inflationnistes des dernières années".

Pour redonner un coup de fouet à sa demande, le chantier naval a fait le choix d'avoir opéré une baisse générale de ses tarifs de 2 à 10% selon les modèles, souhaitant ainsi "envoyer un signal fort aux clients pour échapper à l’attentisme prononcé qui s’était installé".

Cette stratégie de baisse tarifaire s'est avérée payante et la société avait remarqué un frémissement des prises de commandes pour ses bateaux lors des salons nautiques d'automne. Ces dernières étaient même "nettement supérieures à la même période automnale 2023" et cette tendance "confirmait un peu plus que le marché avait probablement atteint son point bas en 2023".

Mais les efforts entrepris par l'ex-Poncin Yachts pour relancer la demande ont été "rapidement interrompus par "les conséquences de la politique américaine", en matière de droits de douane.

"Cette tendance, somme toute fragile, est nettement contrariée depuis le début de l’année 2025", déplore Catana.

Une "très grande incertitude"

"Les positions de la nouvelle administration américaine, autant sur le plan géopolitique que désormais économique, précipite le monde dans une très grande incertitude et les doutes ne se dissiperont visiblement pas de sitôt", explique le spécialiste des catamarans.

"Dans ce contexte tendu, et dans un secteur nautique très corrélé à la confiance économique et géopolitique, il semble de plus en plus acquis que la tendance vertueuse qui semblait se dessiner à l'automne dernier, vient de s'interrompre" ajoute-il

Catana ne passe pas quatre chemins et prévient donc que sa "visibilité devient très réduite pour 2025 et 2026". Mais pour le groupe ces vents contraires macroéconomiques ne viennent pas remettre en cause ses plans stratégiques sur le long terme.

Le mois dernier, c'était Beneteau qui avait mécontenté le marché en dévoilant des perspectives décevantes pour 2025, dont un recul de 5% à 10% des ventes.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CATANA GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour