Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CATANA GROUP

ALCAT - FR0010193052 SRD PEA PEA-PME
3.390 € -2.45 % Temps réel Euronext Paris

Catana group : La demande reste soutenue pour les catamarans de luxe de Catana qui dévoile de solides résultats

mardi 3 décembre 2024 à 12h01
Catana dévoile une rentabilité historique

(BFM Bourse) - Fort du succès de sa gamme Bali notamment, le spécialiste des catamarans affiche de robustes résultats pour son exercice 2023-2024, marqués par une rentabilité historique. Le recentrage de Catana sur le segment des multicoques porte ses fruits. Le groupe annonce aussi vouloir transférer ses actions sur Euronext Growth en vue d'être coté sur un marché plus adapté à sa taille et son activité.

Toutes voiles dehors, Catana est parvenu à déjouer les tempêtes conjoncturelles. Lors de son exercice décalé 2023-2024 clos fin août, le fabricant de catamarans a bénéficié d'une forte demande pour ses produits en dépit d'un marché difficile.

Ainsi, le spécialiste des catamarans a indiqué lundi soir afficher une croissance de 10% de son activité sur un an, pour ressortir à 229,5 millions d'euros. L'ex-Poncin Yachts, qui s'était rebaptisé Catana Group en 2014 sur le segment des catamarans, explique avoir bénéficié d'un "attrait constant de la gamme de catamarans Bali".

Un recentrage payant

Le groupe rappelle s'être totalement recentré depuis 10 ans sur le marché des multicoques, ce qui lui a ouvert une part de marché significative du segment des multicoques de loisirs, grâce à sa gamme Bali. Catana revendique ainsi un taux moyen de croissance supérieur à 20% sur les 10 dernières années.

Pourtant, Catana avance avoir évolué dans un contexte de marché globalement "atone", marqué par un tassement de la demande après deux années euphoriques liées à la forte reprise post-Covid et la hausse des taux d’intérêt. Le groupe basé à Canet-en-Roussillon a aussi dû composer avec une hausse des coûts des matières premières (lesquelles représentent entre 40 et 50% du prix de vente d’un bateau). Le chantier naval indique avoir opté pour "le choix d’une répercussion systématique sur les prix de vente des bateaux".

Malgré ce contexte difficile, Catana se félicite d'avoir "retrouvé un parfait alignement entre ses prix de vente et ses coûts matières, lui permettant de retrouver ses meilleures performances opérationnelles" sur l'exercice 2023-2024.

Le résultat opérationnel a ainsi bondi de 46% sur un an pour atteindre 37,4 millions d'euros. La marge correspondante représente désormais 16,29% du chiffre d’affaires, contre 12,4% au cours de l’exercice dernier. La société se félicite ainsi d'avoir réalisé "une rentabilité historique" sur la période. Du côté du résultat net part du groupe, celui-ci progresse de 53% pour s'établir à 29,7 millions d'euros contre 19,3 millions d'euros en 2022-2023 et représente 12 % du chiffre d’affaires.

Une baisse des tarifs pour alimenter la demande

Pour l'exercice 2024-2025 qui vient de débuter, Catana préfère rester prudent en n'avançant aucune prévision chiffrée. Pour autant, le chantier naval explique avoir fait le choix d'avoir opéré une baisse générale de ses tarifs de 2 à 8% selon les modèles, afin de redonner un coup de fouet à la demande.

Si Catana estime qu'il "est encore trop tôt pour se risquer à des conclusions sur les perspectives de l’exercice en cours", le groupe note qu'au cours des 3 premiers mois de salons nautiques, le taux de prises de commandes est supérieur à la même période de l’année dernière. Ce qui semble, selon le groupe "valider cette stratégie", de baisse tarifaire.

"Cette progression pourrait indiquer que le marché a atteint un point bas en 2023-2024 et pourrait reprendre progressivement des couleurs tout au long de l’exercice. Il convient cependant d’être encore prudent à ce stade compte tenu des facteurs économiques ou géopolitiques instables du moment", poursuit Catana.

À la Bourse de Paris, le marché apprécie le dernier point d'étape du spécialiste des catamarans. L'action Catana progresse encore de 9,8% à 4,875 euros, ce mardi vers 11h45, après avoir gagné 15% dans les premiers échanges.

Un transfert sur Euronext Growth

En marge de sa publication annuelle, Catana a fait part d'un projet de transfert de ses titres d'Euronext Paris vers Euronext Growth Paris.

Le chantier naval explique que la réalisation d’un tel transfert lui permettrait d'être coté "sur un marché plus approprié à sa taille et son activité, lui permettant de simplifier son fonctionnement en réduisant les contraintes réglementaires et les coûts afférents à la cotation, tout en continuant à bénéficier des avantages des marchés financiers".

Depuis 2009, les sociétés cotées sur un marché réglementé peuvent en effet demander l’admission de leurs actions aux négociations sur Euronext Growth. Toutefois, ce transfert n'est pas automatique. L'entreprise qui prétend à un changement de compartiment pour être cotée sur Euronext Growth, doit avoir une capitalisation boursière inférieure à un milliard d'euros et disposer d'un flottant d'au moins 2,5 millions d'euros. Catana remplit ces conditions pour ce transfert qui devra cependant être voté en Assemblée générale mixte.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CATANA GROUP en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour