Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 225.78 +0.23 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après une avalanche de résultats dont Kering ressort grand gagnant, le CAC 40 termine sur une petite hausse

jeudi 23 octobre 2025 à 17h33
La Bourse de Paris a terminé en hausse

(BFM Bourse) - L'indice parisien a signé une petite progression ce jeudi 23 octobre, alors que le pétrole grimpe, propulsé par les sanctions américaines contre l'or noir russe. Si Dassault Systèmes et STMicroelectronics ont essuyé de lourdes corrections, Kering a encore brillé de mille feux.

Le CAC 40 repart à la hausse. L'indice parisien a repris 0,23% ce jeudi 23 octobre, à 8.225,78 points, à l'issue d'une journée dominée par la géopolitique et les résultats d'entreprises.

"Les investisseurs examinent une autre grande série de publications dans un contexte d'incertitude géopolitique et commerciale", résume Briefing.com.

Au niveau de la politique, le principal fait du jour reste l'annonce de nouvelles sanctions américaines à l'encontre de deux entreprises pétrolières russes, à savoir Rosneft et Lukoil, avec notamment un gel de leurs actifs aux États-Unis et l'interdiction pour des entreprises américaines de commercer avec elles.

"Il s'agit des premières sanctions américaines importantes contre la Russie introduites depuis le retour de Trump à la Maison Blanche en janvier et elles marquent un changement radical de ton par rapport à la semaine dernière, lorsque les deux parties avaient évoqué une possible rencontre à Budapest entre Trump et Poutine" pour évoquer le dossier ukrainien, souligne Deutsche Bank.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Kering toujours plus haut

Selon l'agence Reuters, les entreprises chinoises, comme Petrochina, ont suspendu leurs achats de brut russe, alors que Pékin a pourtant expressément défendu Moscou après ce nouveau train de sanctions.

Le pétrole grimpe en conséquence. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord gagne 5% à 65,73 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York bondit de 5,3% à 61,61 dollars le baril.

Ce qui logiquement porte l'action de la major pétrolière Totalenergies, qui s'adjuge 2,4% et porte le CAC 40.

Par ailleurs, le marché a continué de surveiller les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. L'inquiétude est montée après que Reuters a rapporté que l'administration Trump envisageait un plan visant à restreindre les exportations vers la Chine sur des articles contenant des logiciels américains ou produits à l'aide de logiciels américains.

"L'article indiquait que le plan n'était pas la seule option envisagée, mais qu'il était conçu pour riposter contre les restrictions de la Chine sur les exportations de terres rares. Cela a laissé un sentiment que les deux parties s'engageaient dans des négociations difficiles avant la possible rencontre Trump-Xi", explique Deutsche Bank.

Le marché a surtout décortiqué une ribambelle de publications. Si Kering (+8,4%) a encore bondi, après avoir livré une activité moins mauvaise qu'attendue au troisième trimestre, Dassault Systèmes (-12,8%), STMicroelectronics (-13,61%) et dans une moindre mesure Carrefour (-3,8%) ont tous les trois déçu.

Hors CAC 40, Sodexo a une nouvelle fois chuté (-7%) après avoir livré des perspectives inférieures aux attentes pour l'exercice en cours.

Du côté des devises, l'euro est stable face au dollar à 1,1611 dollar.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +65.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour