Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
12.945 € -3.93 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Les ventes de Carrefour déçoivent en France et au Brésil, l'action chute à la Bourse de Paris

jeudi 23 octobre 2025 à 16h14
Carrefour recule en Bourse

(BFM Bourse) - Le distributeur a livré son activité du troisième trimestre, globalement en deçà des attentes. La croissance de la France a notamment été freinée par des promotions dans les réseaux des enseignes Cora et Match, rachetées en juillet 2024.

En Bourse, il existe un terme (anglais) pour décrire des résultats avec du bon et du moins bon: "a mixed bag". C'est ainsi que Barclays qualifie la publication de Carrefour, livrée mercredi soir.

Le grand distributeur a publié des revenus de 22,46 milliards d'euros au troisième trimestre, traduisant une hausse de 2,1% à nombre de magasins comparables sur un an. Jefferies souligne que la croissance hors hyperinflation argentine atteint 0,9% en données comparables alors que le consensus (la prévision moyenne des analystes) retenait un taux de 1,8%.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La France lestée par Cora et les hypermarchés

En France, qui représente environ la moitié du chiffre d'affaires du groupe, la croissance a atteint 0,7% en données comparables pour des attentes logées à 1,1%.

La croissance dans l'Hexagone a été freinée par les investissements promotionnels passés chez les enseignes Cora et Match, rachetées par Carrefour en juillet 2024.

"Les hypermarchés ex-Cora bénéficient ainsi de l’alignement des prix sur les hypermarchés Carrefour, de la montée en puissance des marques propres, de l’adoption des mécaniques promotionnelles du Groupe, du programme de fidélité 'Le Club Carrefour' et de la modernisation des parcours clients", explique l'entreprise. "Ces initiatives pèsent temporairement sur le chiffre d’affaires", ajoute la société.

Hors Cora et Match, la croissance de Carrefour en France s'établit à 1,6% en données comparables, grâce à la bonne dynamique des produits alimentaires.

Toutefois les hypermarchés continuent de constituer "un point de douleur", selon le bureau d'études indépendant Alphavalue, avec une baisse des revenus de 0,9% en données comparables, le seul format de magasins en repli sur le trimestre en France.

"Les tendances en matière de parts de marché sur le marché français principal ont été rassurantes, avec une part de marché stable pour l'ensemble du troisième trimestre et un gain de 30 points de base (0,3 point de pourcentage, NDLR) en septembre", apprécie toutefois Barclays.

Le Brésil heurté par les taux d'intérêt

En Europe, la croissance s'est établie à 1% en données comparables, soutenue notamment par l'Espagne (+1,3% en données comparables) et la Belgique (+2,1%) alors que la Pologne (-1,3%) est pénalisée par une forte concurrence.

Le plus gros écart avec les attentes s'observe au niveau du Brésil, où la croissance s'est limitée à 1,1% en données comparables, alors que le consensus attendait une progression de 4%, selon Jefferies. Carrefour a cité des taux d'intérêt très élevés dans le pays qui pèsent "sur le pouvoir d'achat des consommateurs" pour expliquer le tassement de sa croissance.

À l'issue de ce trimestre, Carrefour a confirmé l'ensemble de ses objectifs pour 2025, à savoir une légère hausse du résultat brut d'exploitation (Ebitda), du résultat opérationnel courant, et du flux du trésorerie libre net.

À la Bourse de Paris, l'action Carrefour recule de 3,2% ce jeudi 23 octobre, vers 16h15, accusant la quatrième plus forte baisse du CAC 40.

"Bien que nous soyons modérément rassurés par la reprise potentiellement rapide de la croissance au quatrième trimestre en France, nous nous attendons à ce que les investisseurs continuent de remettre en question la visibilité des prévisions annuelles compte tenu de cette publication du troisième trimestre et des pressions persistantes au Brésil", juge Jefferies.

"Cette publication du troisième trimestre, que nous qualifierions de moyenne voire légèrement négative, est à mettre au regard d’une performance du titre de près de +10% sur le dernier mois glissant", écrit de son côté Oddo BHF.

Le courtier ne voit pas de catalyseur pour l'action à court terme, si ce n'est une éventuelle cession des activités de la société en Pologne et/ou en Argentine, qui donnerait les fonds pour éventuellement financer un programme de rachats d'actions. Dans l'attente, Oddo BHF reste prudent et maintient son conseil à "sous-performance".

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +65.47 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour