(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a limité les initiatives ce lundi. Le CAC 40 plie de 0,46% à la clôture, dans l'attente de la publication cette semaine de nombreuses données macroéconomiques, dont celles relatives à l'inflation aux États-Unis et en zone euro.
Pas de record ce lundi à la Bourse de Paris. Le CAC 40 termine cette séance en baisse de 0,46% à 7.929,82 points, s'éloignant donc de ses niveaux records atteints vendredi.
L'indice parisien a opté pour une pause après avoir enchaîné huit séances haussières et gagné près de 2,6% la semaine passée. Les résultats stratosphériques de Nvidia publiés la semaine passée ont alimenté ce vent d'optimisme sur les marchés mondiaux.
Là, ce sont les données relatives à l'inflation aux États-Unis et en Europe qui retiendront l'attention des investisseurs cette semaine. Outre-Atlantique, les prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) - mesure d'inflation favorite de la Réserve fédérale américaine (Fed) - pour janvier seront publiées jeudi, avant les chiffres d'inflation de la zone euro vendredi.
Ces données seront d'autant plus scrutées qu'elles donneront de précieuses indications sur les futures politiques monétaires de la Fed et de la Banque centrale européenne. Les dernières minutes de la Fed dévoilées mercredi soir, "n'ont pas apporté beaucoup d'éclaircissements sur le calendrier des réductions, mais ont souligné les préoccupations des membres concernant un assouplissement prématuré de la politique monétaire", commentent les économistes de Barclays.
À Paris, plusieurs publications d'envergure sont prévues cette semaine. Bouygues, Edenred ou Eurofins Scientific publieront ce mardi avant Saint-Gobain, Air France-KLM, Arkema ou Veolia Environnement jeudi.
Le retour de la spéculation sur SMCP
En attendant, l'actualité est réduite à son strict minimum ce lundi. Le secteur de la défense a tiré son épingle du jeu ce lundi, avec Thales qui prend 2,3%.
En repli à la mi-séance, Renault a gagné 0,6%. La marque au losange a présenté ce lundi au salon international de Genève sa nouvelle R5, la version électrique de son modèle iconique des années 70-80.
A contrario, Sanofi termine en baisse de 0,5% en dépit de la publication de résultats positifs pour un essai de phase 2 évaluant le rilzabrutinib pour le traitement de l'urticaire chronique chez des adultes.
Hors CAC 40, SMCP a repris 3,3% alors que selon Les Echos, une décision d'un tribunal londonien pourrait accélérer le processus de recomposition du capital du spécialiste du "luxe accessible".
Fnac Darty a progressé de 2,3% après avoir gagné 7,8% vendredi en réaction à une publication annuelle appréciée par les marchés.
Sur le marché des changes, l'euro gagne 0,3% à 1,0853 dollar. Le pétrole reprend des couleurs après avoir lâché plus de 2% vendredi. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord gagne 0,7% à 81,34 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York s’apprécie de 0,9% à 77,16 dollars le baril.