(BFM Bourse) - Nouvel épisode du long feuilleton de la recomposition de l'actionnariat de SMCP. Une décision d'un tribunal londonien pourrait accélérer le processus, rapporte Les Echos.
Le processus de recomposition du capital de SMCP pourrait s'accélérer après une décision de la justice britannique rendue fin janvier. Selon Les Echos, les créanciers de SMCP seraient susceptibles de récupérer "rapidement" des actions du spécialiste du "luxe accessible" à ce jour logées dans une société basée aux Îles Vierges britanniques.
Ces titres correspondent à un bloc d'actions représentant 16% du capital de SMCP. Ces 12 millions d'actions avaient alors été cédées en novembre 2021 à Chenran Qiu, la fille de l'ancien actionnaire majoritaire de SMCP, pour un euro symbolique, alors que le titre cote, ce jour-là, 7,75 euros, explique Les Echos.
Or, cette vente a été réalisée dans le "plus grand secret", précise le quotidien économique dans la mesure où European TopSoho, la filiale luxembourgeoise de Shandong Ruyi actionnaire à hauteur de 53 % du capital de SMCP, avait fait défaut sur sa dette en septembre 2021. Elle était sous la forme d'un emprunt obligataire échangeable en actions SMCP d'un montant de 250 millions d'euros et qui représentait environ 37% du capital du leader du "luxe accessible".
L'épilogue d'une crise actionnariale?
Les créanciers d'European TopSoho, réunis sous le "trustee" Glas (agissant pour le compte des créanciers, les fonds BlackRock, Carlyle, Anchorage, Boussard et Gavaudan) avaient ainsi récupéré 29% du capital pour se rembourser. Et non 37% pour rester sous le seuil des 30%, et éviter de déclencher une Offre publique d'achat (OPA). Glas a en effet nanti les 8% restants.
C'est ce même Glas qui a ainsi porté l'affaire en justice en vue de faire annuler la cession, jugeant cette vente "potentiellement illégale". Chenran Qiu et Dynamic ont de leur côté obtenu un délai de la justice commerciale britannique pour se défendre. En contrepartie, la Haute Chambre commerciale de Londres a exigé à la fille de l'ancien actionnaire de SMCP et son holding, le versement d'un dépôt de neuf millions d'euros chacun, soit un total de 18 millions d'euros en guise de garantie, précise Les Echos.
A défaut, les créanciers pourraient repartir à l'attaque en vue de récupérer ces 16% du capital de SMCP. Et ainsi avoir les coudées franches pour initier la vente des 37% du capital de SMCP, telle qu'annoncée en mars 2023.
En Bourse, la perspective d'une recomposition du capital entraîne une poussée de SMCP. Le titre du spécialiste du "luxe accessible" progresse encore de 6,2% vers 11h20, après avoir bondi de 9% dans les premiers échanges.
Une dégradation de l'environnement de marché
Cette nouvelle spéculation sur le titre intervient deux jours avant la publication des résultats annuels du spécialiste du luxe accessible. SMCP avait déjà prévenu fin janvier que le millésime 2023 lui a été difficile à négocier, évoquant une dégradation du contexte économique.
La maison-mère de Sandro et Maje a été contrainte d'abaisser certains de ses objectifs financiers pour 2023, après un précédent ajustement en septembre dernier.
Le groupe vise désormais un chiffre d'affaires de 1,23 milliard d'euros, soit une croissance à taux constants de 3,8% en 2023, contre "une croissance moyenne à un chiffre" ("mid-single digit", soit autour de 5%) anticipé jusque-là. La rentabilité de SMCP va être aussi plus dégradée que prévu. La marge de résultat opérationnel (EBIT) ajustée est ainsi attendue entre 6,4% et 6,6% du chiffre d’affaires, contre une précédente estimation de 7% à 9%. Ce qui traduit une nette baisse par rapport aux 9,2% affichés en en 2022.
La société donnera aussi à cette occasion des éléments supplémentaires sur le déroulé de son plan d’économies pour 2024.
Recevez toutes les infos sur SMCP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email