Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 121.07 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Aux portes des 8000 points, le CAC 40 clôture à un nouveau record historique

vendredi 23 février 2024 à 17h37
Le CAC 40 termine la semaine sur un nouveau record

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine cette semaine des records à un nouveau plus haut historique en clôture à 7.966,68 points. Le CAC 40 est désormais à moins de 35 points du seuil symbolique des 8.000 points.

Après un démarrage poussif, la Bourse de Paris a fait tomber de nouveaux records ce vendredi. Le CAC 40 termine sa course en hausse de 0,7%, à 7.966,68 points, ce qui constitue une nouvelle marque inédite en clôture.

En séance, le ton était déjà donné, avec un pic absolu à 7 976.40 points, inscrit peu après 16 heures. Les 8.000 points sont désormais à portée pour l'indice vedette parisien, encore euphorique depuis l'excellente publication de l'américain Nvidia mercredi soir.

Sur l'ensemble de cette semaine des records, l'indice parisien progresse donc de 2,54%. Il s'agit de la deuxième meilleure performance hebdomadaire de l'année pour le CAC 40 depuis la semaine du 22 janvier (+3,6%).

Les solides publications d'entreprises ont alimenté le courant acheteur sur l’indice parisien. Dont bien évidemment celle de Nvidia qui a enchanté les marchés. Le géant de la tech américaine a fait sensation en publiant des résultats et des perspectives supérieurs aux attentes. Grâce à cette publication de qualité, Nvidia a vu sa capitalisation se muscler de 277 milliards de dollars supplémentaires, rien que sur la séance de jeudi. Il s'agit du gain de capitalisation le plus important à Wall Street en une journée, effaçant le précédent de Meta qui avait vu sa valeur en Bourse bondir de 196 milliards de dollars début février.

Fnac Darty au rayon hausse

A Paris, les investisseurs ont aussi eu le loisir de décrypter les dernières publications d'entreprises. Dont celle de Fnac Darty qui a bondi de 7,5%, les investisseurs apprécient le cash-flow libre opérationnel qui a nettement dépassé les attentes en 2023, malgré une année difficile pour la consommation. Le dossier aurait aussi repris une dimension spéculative, selon Oddo BHF cité par nos confrères d'Investir, sur la base de la récente montée au capital de l’homme d’affaires Daniel Kretinsky à 29,9% du capital, soit juste en dessous du seuil de 30% qui oblige à lancer une Offre publique d'achat.

Bouygues a en revanche cédé 1,6%, alors que l'opérateur mobile du conglomérat Bouygues négocie le rachat de La Poste Telecom pour 950 millions d'euros.

Sur les autres marchés, l'euro grignote 0,03% face au dollar à 1,0828 dollar. Le pétrole est en forte baisse, après que l'Irak a annoncé la réouverture d'une raffinerie fermée depuis dix ans. signale Rania Gule analyste chez XS.com. "Cette annonce survient alors que l'on s'attend à ce que les pays de l'OPEP ne décident pas de réduire significativement leur de production, même s'ils ont indiqué une prolongation probable des réductions volontaires de production au-delà du premier trimestre de l'année", poursuit Rania Gule.

Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord lâche 2,3% à 81,76 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York plonge de 2,4% à 76,71 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour