(BFM Bourse) - La Bourse de Paris gagne un peu de terrain ce lundi. Le CAC 40 progresse de 0,22% à 8.040,36 points ce lundi soir, à l'orée d'une semaine chargée en publications d’entreprises et de statistiques majeures aux Etats-Unis.
La Bourse de Paris débute cette nouvelle semaine sur une note positive, en l'absence d'une escalade des tensions géopolitiques au cours du week-end. Dans le calme, le CAC 40 clôture donc en hausse de 0,22% à 8.040,36 points avant de nombreuses publications d'entreprises de part et d'autre de l'Atlantique.
A Paris, les investisseurs prendront connaissance d'une avalanche de publications avec une vingtaine de groupes du CAC 40 (Hermès, Totalenergies, Airbus, Renault pour ne citer qu'eux) qui dévoileront cette semaine des revenus ou des comptes complets pour le premier trimestre. Aux Etats-Unis, Microsoft, Alphabet, Meta, Tesla ou encore General Motors livreront quant à eux leurs résultats du premier trimestre.
Deux trajectoires différentes
En plus de ces nombreuses publications d'entreprises, les investisseurs devront décortiquer une série d'indicateurs macroéconomiques majeurs. Aux Etats-Unis, la première estimation du PIB américain du premier trimestre sera publiée jeudi, avant l'indice des prix PCE - la jauge préférée d'inflation de la Réserve fédérale américaine, pour mars, le lendemain.
Ces données seront cruciales pour des opérateurs en quête d'indices sur la trajectoire des taux de la Réserve fédérale américaine. Les statistiques publiées ces dernières semaines outre-Atlantique témoignent de la robustesse de la première économie mondiale, et ont quelque peu annihilé les espoirs d'une première baisse des taux de la Fed dès le mois de juin.
"En début d’année, le consensus de marché tablait sur 6-8 baisses de taux avec un début en mars. Désormais, il n'en prévoit plus que deux avec un début en septembre… qui pourrait même être repoussé à décembre si l’inflation ne reflue pas significativement d’ici la rentrée", analyse William Gerlach, directeur régional France et Royaume-Uni chez Ibanfirst.
En Europe, la bataille contre l'inflation semble bien avancée, avec un indice des prix à la consommation harmonisé qui a atteint 2,95 % sur un an en mars. "La victoire contre l'inflation est en bonne voie", a d'ailleurs déclaré François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France au micro de France Inter ce lundi matin.
"On voit mal ce qui pourrait empêcher la zone euro d’entamer son cycle de baisse des taux dès le mois de juin – comme prévu par le marché. En revanche, il reste une incertitude sur l’ampleur de la baisse des taux sur 2024. Le marché hésite entre trois ou quatre baisses de taux de 25 points de base chacune. Nous penchons plutôt pour trois baisses de taux", poursuit William Gerlach.
Un désendettement sur de bons rails pour Alstom
Du côté des valeurs, Alstom a gagné 2,25% après avoir pris plus de 5% dans les premiers échanges. Le groupe a annoncé une cession d'actifs pour plus de 600 millions d'euros avec son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord. Un gage donné au marché sur son désendettement, même si cette opération avait pu être anticipée par le marché (ce qui explique la faible réaction du titre).
Edenred a repris 2,7% bénéficiant d'achats à bon compte après avoir dévissé de près de 7% vendredi, le titre réagissant à l'évolution judiciaire de l'enquête dont le groupe fait l'objet en Italie.
Dassault Aviation a cédé 1,4%, pénalisé par UBS qui est passée d'"acheter" à "neutre" sur l'action, jugeant que les potentielles bonnes nouvelles sont déjà intégrées dans le cours du groupe.
Du côté des devises, l'euro cède 0,1% face au dollar à 1,0645 dollar. Les investisseurs relativisent le risque géopolitique, ce qui fait reculer les cours du pétrole. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord cède 0,3% à 87 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York redonne 0,2% à 82,02 dollars le baril.