(BFM Bourse) - Séance dans le calme pour débuter la semaine, lundi, avec une clôture en quasi stabilité (-0,08% à 5 589 points), dans des volumes faméliques, les gérants ayant massivement opté pour l'attentisme, alors que Wall Street envoie des signaux inquiétants, après la publication vendredi d'un rapport sur l'emploi solide, qui a étayé l'hypothèse d'un rapport sine die d'une baisse des taux fédéraux.
La semaine dernière dans le sillage de la trêve commerciale annoncée entre la Chine et les Etats-Unis, l'indice vedette tricolore avait encore pris 1% pour toucher un nouveau plus haut annuel, avant de temporiser vendredi sur fond de statistiques solides concernant le marché de l'emploi américain. Le niveau nettement plus élevé que prévu des créations de postes en juin ne plaide en effet pas pour une geste significatif de la banque centrale américaine à la fin du mois, alors que beaucoup d'intervenants espéraient une réduction des taux d'intérêt.
Au chapitre macroéconomique, la publication de l'indice Sentix de confiance des investisseurs pesé L'indice s'est enfoncé à -5,8, contre -3,3 le mois précédent. Par construction, le seuil de 0 sépare l'optimisme du pessimisme des investisseurs en Zone Euro. L'indicateur est au plus bas depuis novembre 2014. Par ailleurs, les données définitives de l'excédent commercial allemand au mois de mai ont agréablement surpris la communauté financière, avec +18,7 Milliards d'euros, largement au-dessus du consensus (+16,8 Milliards d'euros).
Côté valeurs, les titres para-pétroliers était une nouvelle fois recherchés, avec le regain de tension au Moyen Orient. Schlumberger a gagné 0,86% à 35,3 euros, TechnipFMC 1,04% à 22,36 euros, Vallourec 1,87% à 2,719 euros, CGG 2,22% à 1,8185 euros.
La star du jour lundi se nomme sans aucun doute Recylex (+22,35% à 5,20 euros), qui bénéficie en Bourse du soutien de Glencore. Tous les éléments d'explication ici.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices ont commencé la semaine en baisse, dans un marché qui a désormais pleinement intégré l'idée qu'une baisse des taux fédéraux à court terme n'est plus à l'ordre du jour. Le Dow Jones a perdu 0,43% à 26 806 points, et le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, 0,78% à 8 098 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,48% à 2 975 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1210$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 57,50$.
Au chapitre macroéconomique ce mardi, à suivre pour les Etats-Unis l'indice NFIB des petites entreprises à 12h00, et les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'ensemble des gains engrangés en séance mercredi 3 juillet ont été retracés, ce qui ne donne plus de sens prédictif positif à cette bougie. Les volumes, très timides alors, avait déjà relativisé l'idée d'extension haussière. Désormais l'hypothèse d'un comblement, à terme cette semaine, du gap du 1er juillet (son reliquat en réalité) est plausible. D'autant que les volumes continuent d'envoyer un message d'absence de motivation.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5601.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
