(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 a gagné des points tout au long de la séance mardi, dans une ambiance de marché qui a encore gagné en optimisme avec la tendance observée à Wall Street en amont du très attendu discours sur l'Etat de l'Union, traditionnel discours annuel du Président des Etats-Unis devant le Congrès. L'indice phare tricolore (+1,66% à 5 083 points) a terminé sur ses points hauts de séance.
Dans l'immédiat, les opérateurs vont devoir composer avec un Président américain qui a tenté de reprendre la main, en jouant la carte du rassemblement, après avoir été clairement fragilisé par le bras de fer sur le budget fédéral 2018, bras de fer qui a laissé des cicatrices au sein-même de son propre camp.
Le Président américain a donc joué l'unité, en se concentrant sur les "fondamentaux", en particulier la politique militaire, mais s'est montré combatif et ferme sur la question du mur gigantesque à la frontière avec le Mexique, dont la construction, pas encore votée, était l'une de ses promesses phare de campagne. Il y a consacré 17 longues minutes. Donald Trump s'est montré combatif également sur le sujet épineux des enquêtes relatives à sa campagne présidentielles de 2016. Enfin, une nouvelle rencontre est prévue avec le leader nord-coréen à la fin du mois de février au Vietnam.
Au chapitre macroéconomique, bien aidé par l'Allemagne, l'indicateur d'activité PMI dans les services, par nature à valeur de baromètre, est ressorti pour l'ensemble de la Zone Euro à 51.2 points, au-dessus du consensus (50.8). Quant aux ventes au détail en Zone Euro pour le mois de décembre, elles ont décru de 1.6%, un tout petit peu plus que ne l'envisageaient en moyenne les économistes et analystes interrogés. Déception à signaler sur l'indice PMI non manufacturier (ISM) qui est ressorti en deçà des attentes aux Etats-Unis.
Côté valeurs, Saint Gobain a dominé les débats sur le CAC 40, en bondissant de 6,33% à 31,68 euros, après l'annonce de son PDG, lundi après Bourse, de la suppression de postes dans le cadre du redéploiement des activités du groupe.
Cast a plongé de 10,26% à 3,50 euros, sanctionné après la publication de ses comptes 2018.
Bonduelle (-6,90% à 28,35 euros) a dévissé, en réaction à la publication du chiffre d'affaires du premier semestre jugée décevante.
FNAC Darty a gagné 6,24% à 66,45 euros, dans des volumes en accélération, à la suite de la publication par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) de chiffres convaincants dans le domaine du commerce en ligne en 2018.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont pris de la hauteur, à l'image du Dow Jones (+0,68% à 25 411 points) ou du Nasdaq Composite (+0,74% à 7 402 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,47% à 2 737 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1380$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 53.60$.
Sur le plan macroéconomique ce mercredi, à suivre plusieurs chiffres américains d'importance, parmi lesquels les données avancées du PIB annuel 2018 à 14h30, les commandes de biens durables et les ventes au détail à 14h30 également.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En franchissant la moyenne mobile à 100 jours (en orange) sans hésitation, et en s'éloignant de la zone psychologique des 5 000 points, le CAC a délivré un message haussier construit. Il ne manque plus qu'un épaississement sensible des volumes de transactions pour valider définitivement un retour à un biais haussier de fond. La capacité à clôturer exactement sur les points hauts de séance mardi a été encourageante. Avis neutre à l'échelle de la séance à venir, probablement sous le signe de la consolidation.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5205.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4730.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
