Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 088.95 -0.09 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les 8 000 points, un support encore trop fragile

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'indice CAC 40 a grappillé 0,88% à 8 096 points mercredi, sans pour autant rassurer sur le caractère de support des 8 000 points, encore discutable. En effet, les volumes d'échanges sont restés modérés, aucune fédération sectorielle n'était à noter, et techniquement, l'indice phare de la Bourse de Pris n'a fait que combler, presque intégralement, le gap du 18 novembre.

Si les marchés se préparent désormais à une nouvelle baisse des taux fédéraux de 25 points de base le 10 décembre - les dernières statistiques sur l'emploi et la consommation confortent l'hypothèse, la crainte d'un schisme au sein des membres votants les laissent dans le brouillard pour les prochaines échéances.

"Les investisseurs tentent désormais de déceler quelle tendance domine au sein de la Réserve Fédérale. Ce qui est certain, c'est qu'elle se trouve dans une situation délicate, ses responsables s'affichant en désaccord public sur la question de savoir s'il faut privilégier la maîtrise de l'inflation ou la relance de l'emploi. Jusque là, certains dirigeants de la banque centrale soufflaient le froid, évoquant la "prudence nécessaire" et un possible maintien des taux, entraînant les marchés à la baisse. Toutefois, des prises de position plus récentes indiquent plutôt l'inverse, provoquant cette fois un effet haussier à Wall Street", analyse Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K.

L'outil FedWatch du CME Group donne près de 85% de probabilités de baisse de 25 points de base du loyer du Dollar. Ces probabilités n'ont cessé de varier brutalement depuis deux semaines, bien qu'elles finissent par se "polariser" en direction des 100% ces dernières séances.

"Preuve que la volatilité et les tendances évoluent rapidement au fil des déclarations successives, alors que les données officielles sont lacunaires. Sur les marchés, c'est comme à la Maison Blanche : le dernier qui parle a raison", a poursuivi le décideur en gestion d'actifs.

Côté statistique cette semaine, c'est très dense côté américain entre la fin de shutdown et le début des festivités de Thanksgiving. C'est notamment du côté de la consommation que les regards se tournent. Hors alimentation et énergie (éléments volatils), les ventes de détail ont progressé mensuellement de 0,3%, conformément aux attentes. L'indice de confiance du consommateur du Conference Board a de son côté montré une détérioration du moral des ménages américains, à 88,7 en novembre contre 95,5 le mois dernier.

Hier les opérateurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, ressorties à 216 000, soit quelques 10 000 nouvelles unités sous les attentes.

Du côté des valeurs, Valneva a repris 7,6% après avoir annoncé de nouvelles données cliniques positives pour VLA15, son candidat vaccin contre la maladie de Lyme. Compagnie des Alpes a bondi de 7,2%, l'exploitant de domaines skiables va garder l'exploitation du domaine skiable de La Plagne, pour une durée de 25 ans supplémentaires. Sur le compartiment A de la cote, les très volatiles Soitec et Forvia ont respectivement gagné 9,11% et 8,25%.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,67%) et du Nasdaq Composite (+0,82%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,69% à 6 812 points. À noter que Wall Street sera portes closes jeudi pour les célébrations de Thanksgiving, et le trading sur actions du New York Stock Exchange ne se déroulera que sur une demi-séance le lendemain, le vendredi 28 novembre.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1520$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 58,40$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,03%.

> Quant au VIX, il valait 20,50 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce jeudi, la masse monétaire M3 en Zone Euro à 10h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise "en V" sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Cette reprise a pour l'instant défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail. Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression. Dans l'immédiat, la base de travail reste celle des 8 000 / 8 260 points, théâtre d'une probable accumulation d'énergie.

Mais le support intermédiaire des 8 000 points est désormais lourdement fragilisé, notamment en raison du gap du 18 novembre. D'autant que la bougie d'école en englobante baissière sur NVidia le 20 novembre à elle seule a un effet sur le moral du marché dans son ensemble.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8260.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8260.00 / 8500.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les 8 000 points, un support encore trop fragile (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les 8 000 points, un support encore trop fragile (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+333.80 % vs +62.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour