(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
C'est volatil autour du seuil symbolique des 8 000 points ! Une volatilité à l'aune de la nervosité des opérateurs, alors que les probabilités de baisse des taux fédéraux le 10 décembre prochain n'ont cessé de faire le yoyo, au gré des publications macroéconomiques qui s'accumulent après le shutdown et des interventions de membres votants de la Fed.
Dès vendredi, elle repartait à la hausse avec l'appui de de John Williams, un des membres votants cette année au sein de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a estimé qu'il y avait "de la marge" pour une nouvelle baisse des taux directeurs à court terme, avant une réunion prévue en décembre.
"Je continue de voir de la marge pour un nouvel ajustement à court terme" des taux directeurs, a-t-il déclaré. Les investisseurs reprennent donc espoir sur une nouvelle baisse des taux de la Fed le mois prochain. Selon l'outil CME FedWatch, les marchés évaluent à 80,9% la probabilité d'une baisse de taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) le mois prochain, contre près de 40% plus jeudi.
L'indice CAC, dans de bonnes dispositions en première partie de séance, s'est érodé pour finalement clôturer en baisse symbolique de 0,29% à 7 959 points.
"Les marchés financiers connaissent des fluctuations erratiques depuis un moment. Pourtant, les fondamentaux économiques et financiers n’ont pas changé. Comment expliquer que des actions soient en forte hausse en pré ouverture puis chutent lourdement par la suite sans qu’une annonce quelconque ne justifie un tel mouvement ? Les ventes massives d’actions par les fonds spéculatifs sont un des facteurs explicatifs. Après de solides gains obtenus à la suite de positions acheteuses ouvertes en mai/juin et souvent renforcées en septembre, ils prennent leurs bénéfices", analyse Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.
Cette semaine sera marquée par la publication de plusieurs statistiques qui pourraient alimenter encore plus le débat sur les intentions de la Fed. Les opérateurs prendront entre autres connaissance des données sur les ventes au détail et les prix à la production aux États-Unis.
Les investisseurs ont aussi été attentifs aux débats sur la situation budgétaire en France après que l’Assemblée nationale a rejeté la partie "recettes" du projet de loi de finances pour 2026. Le texte doit être transmis au Sénat qui examinera ce projet dans sa version initiale.
Lors d'une prise de parole depuis Matignon sur la situation budgétaire française, le Premier ministre a assuré qu'une "cible de déficit à moins de 5% du PIB" restait "une priorité absolue".
Côté valeurs, Ubisoft a grimpé de 3,1% après avoir indiqué vendredi soir la finalisation de l’investissement de Tencent dans Vantage Studios, sa filiale regroupant ses grandes franchises. Les titres de la défense - ou dont certains débouchés dépendent de la commande publique militaire - on cédé du terrain, dans la foulée de discussions en Suisse, à Genève, sur le conflit en Ukraine. Thales a cédé 1,5%, Safran a reculé de 2,4% tandis qu'Exosens a plié de 2,4% et Dassault Aviation a redonné 0,6%.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,44%) et surtout du Nasdaq Composite (+2,69%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est apprécié de 1,55% à 6 705 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin
> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1520$.
> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 58,40$.
> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,03%.
> Quant au VIX, il valait 20,50 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité les ventes au détail et les prix à la production aux Etats-Unis à 14h30. L'indice S&P CS des prix de l'immobilier, les ventes de logements en cours, et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond complèteront ce programme macroéconomique riche.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Avec 3 gaps de poursuite pour autant de séances, du 10 au 12 novembre, l'indice CAC a su amorcé une reprise "en V" sur sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Cette reprise a pour l'instant défini l'amplitude d'une nouvelle base de travail. Ce sont désormais les 8 260 points, testés 5 fois, qui sont sous pression. Dans l'immédiat, la base de travail reste celle des 8 000 / 8 260 points, théâtre d'une probable accumulation d'énergie.
Mais le support intermédiaire des 8 000 points est désormais lourdement fragilisé, notamment en raison du gap du 18 novembre. D'autant que la bougie d'école en englobante baissière sur NVidia le 20 novembre à elle seule a un effet sur le moral du marché dans son ensemble.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7940.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
