Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FNAC DARTY

FNAC - FR0011476928 SRD PEA PEA-PME
69.250 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Fnac darty : Les bons chiffres du e-commerce profitent à la Fnac et Maisons du Monde

mardi 5 février 2019 à 16h25
Fnac Darty et Maisons du Monde flambent en Bourse

(BFM Bourse) - Fnac Darty signe l'une des meilleures performances du jour à la Bourse de Paris ce mardi, après le bilan 2018 rassurant publié par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Maisons du Monde progresse aussi.

Les actions Fnac Darty et Maisons du Monde ont bondi ce mardi à la suite de la publication par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) de chiffres convaincants dans le domaine du commerce en ligne en 2018. Les ventes du e-commerce français ont en effet bondi de 13,4% pour atteindre 92,6 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année, une croissance impressionnante mais légèrement en-deçà de celle de l'année précédente (+14,3%).

"La dynamique s’est maintenue malgré un fléchissement de la croissance sur le mois de décembre dû au contexte social des "gilets jaunes" avec une hausse de +8% (vs +16% au mois d’octobre et +14% au mois de novembre)" indique la Fevad dans son communiqué de presse. L'impact de ce ralentissement économique sur le chiffre d'affaires du e-commerce est "estimé à 0,7 point de croissance, soit environ 600 millions d'euros" est-il précisé.

Toujours selon l'étude de la Fevad, le montant moyen des transactions a encore baissé de 5 euros en 2018 et avoisine désormais les 60 euros. Amorcée en 2012, la baisse du panier moyen se poursuit et "reflète une évolution des comportements d’achat sur Internet qui concernent de plus en plus des produits du quotidien". Cette baisse "continue d’être compensée par l’augmentation de la fréquence d’achat" indique la Fevad, qui note que le nombre de transactions enregistrées a bondi de plus de 20% en 2018, à plus de 1,5 milliard de commandes. Soit environ 22 commandes par an et par habitant. Par ailleurs, "la création de sites marchands se poursuit avec une augmentation de 12,6% sur un an soit 21 800 sites supplémentaires", ce qui porte le total à près de 200.000 sites marchands actifs.

Les ventes via mobiles portent la croissance

Autre point positif pour le commerce en ligne, "les ventes de smartphones (dont on dit que le marché est arrivé à maturité, ndlr) n’ont pas connu de fléchissement, grâce notamment à une très forte pénétration auprès des jeunes acheteurs" explique la Fevad, qui précise que "plus de la moitié des moins de 35 ans réalisent leurs achats en ligne depuis leur téléphone".

Si les ventes de smartphones progressent, elles entraînent dans leur sillage les ventes d'e-commerce via mobile, qui ont aussi grimpé de plus de 20% en 2018 pour atteindre 25% du marché des ventes en ligne. Enfin, "le marché a aussi profité de la baisse continue des frais de port et de la multiplication des offres d'abonnements annuels qui permettent des livraisons gratuites quelque soit le montant d'achat et contribuent à banaliser et multiplier l'achat en ligne" estime la Fevad.

Le seuil des 100 milliards franchi en 2019 ?

"Malgré les incertitudes sur l'évolution de la consommation des ménages en 2019, la dynamique devrait permettre au e-commerce de franchir le cap historique des 100 milliards d'euros d'ici la fin de l'année 2019" après avoir "comme prévu" dépassé la barre des 90 milliards d'euros en 2018, juge la fédération. Une preuve de "la capacité du secteur à surmonter les aléas conjoncturels" pour la Fevad. Le e-commerce représente maintenant environ 9,7% des ventes sur l'ensemble du commerce de détail en France, une part en progression d'un point de pourcentage sur un an qui place la France au 3e rang en Europe derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Fnac et Maison du Monde en profitent en Bourse

Vers 16h, les actions Fnac Darty et Maisons du Monde figuraient toutes deux parmi les dix plus fortes progressions de la séance sur le SRD, avec des bonds respectifs de 7,1% à 67 euros et 4,2% à 26,1 euros. Depuis le milieu du mois de janvier et l'évaluation par Fnac Darty du manque à gagner lié aux "gilets jaunes" -de l'ordre de 45 millions d'euros- le titre de l'enseigne spécialisée dans le matériel électroménager et la culture a repris près de 15%. Depuis le "profit warning", mi-décembre, de son principal actionnaire, l'allemand Ceconomy, le rebond s'élève même à 30%.

La dynamique est encore meilleure pour Maisons du Monde dont le titre flambe depuis le début de l'année 2019 (+44%). Il s'agit d'un véritable retour en grâce pour l'enseigne d'ameublement et de décoration, fortement chahutée en Bourse l'année dernière. Le titre Maisons du Monde s'est notamment adjugé plus de 10% le 23 janvier dernier, après un point du groupe sur son activité qui faisait état d'une croissance de plus de 7% de ces ventes en données comparables, des chiffres salués par le marché.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.00 % vs +8.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat