Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAISONS DU MONDE

MDM - FR0013153541 SRD PEA PEA-PME
12.870 € -3.01 % Temps réel Euronext Paris

Maisons du monde : Retour en grâce pour Maisons du monde en Bourse après une année délicate

mercredi 23 janvier 2019 à 18h16
L'action MDM bondit après un point provisoire sur les résultats

(BFM Bourse) - Maisons du Monde a publié un point sur ses ventes et résultats pour l'année 2018, en amont de la publication complète le 12 mars prochain. Les chiffres communiqués font état d'une croissance des ventes de plus de 7% en données comparables, un résultat provisoire salué par le marché.

L'action Maisons du monde s'adjuge 8,3% à 22,5 euros à la clôture mercredi, au lendemain d'un repli de 2,8%, ce qui porte ses gains à près de 35% depuis le 1er janvier et à plus de 42% sur un mois. La flambée du jour, le titre le doit au point sur l'activité pour l'année 2018 publié par le groupe nantais mardi après Bourse, celui-ci révélant des résultats "en ligne avec les objectifs ajustés au troisième trimestre, qui anticipaient un environnement commercial peu porteur en France" indique le communiqué publié par Maisons du monde.

7,4% de croissance organique attendue sur l'exercice 2018

Sur la base de chiffres non audités et en amont des résultats 2018, le groupe a donc publié un point d'activité rassurant, malgré les perturbations liées au mouvement social dit des "gilets jaunes". Le spécialiste de la décoration d'intérieure confirme, dans son communiqué publié mardi soir, attendre une croissance des ventes "de 7,4% à périmètre constant par rapport à 2017, dont 3% à périmètre comparable, et 10% en incluant l'américain Modani" (NDLR : dont Maisons du monde a acquis 70% du capital en mai dernier). Des chiffres qui démontrent, selon Maisons du monde, "la solidité de la stratégie omnicanale et internationale du groupe, avec la poursuite d’une croissance soutenue des ventes en ligne, y compris en France, et une forte dynamique commerciale dans les marchés européens".

Sur le seul quatrième trimestre 2018, Maisons du monde indique une croissance des ventes de 5,6% à périmètre constant, dont 2% à périmètre comparable, et 9,3% en incluant le rachat de Modani. Une performance réalisée "malgré un environnement commercial plus difficile en France, accentuée par le mouvement des gilets jaunes", précise le communiqué.

Deux brokers à l'achat

Le groupe a par ailleurs confirmé son objectif d'une marge d'Ebitda "supérieure à 13% des ventes" sur l'ensemble de l'exercice 2018. Conformément à ses objectifs ajustés, Maisons du monde ajoute avoir "enregistré 22 ouvertures nettes en 2018, dont son premier magasin aux États-Unis sous son enseigne, ainsi que 3 ouvertures nettes de magasins sous l’enseigne Modani".

La publication de ce point provisoire sur l'activité provisoire du groupe a été saluée par les investisseurs et analystes, à l'image de Louis Capital Markets (LMC) qui renouvelle sa recommandation à l'achat, assortie d'un objectif de cours fixé à 34 euros. Le broker juge que le quatrième trimestre du groupe "souligne la qualité de son business model, avec notamment de très bonnes performances sur les ventes en ligne et des ventes hors France qui sont restées dynamiques". Pour l'intermédiaire financier, 2019 devrait marquer "un rerating (ou reclassement) puissant du titre", pour tourner la page d'une année 2018 chaotique pour le groupe en Bourse (-55%).

Oddo BHF considère également ces résultats préliminaires comme étant "en ligne avec la guidance du groupe, et cohérents avec ses attentes". À cet égard, le broker maintient son conseil à l"achat", avec un objectif de cours légèrement moins ambitieux que celui de LMC, à 30 euros.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat