(BFM Bourse) - Alors que le bénéfice semestriel est inférieur aux attentes, le spécialiste de l'ameublement est "prudent" sur le reste de l'année et la valeur décroche.
Le spécialiste de l'ameublement et des objets de décoration Maisons du monde publie un bénéfice inférieur aux attentes, et surtout se montre "prudent" sur le second semestre 2018, ce qui ne plaît pas au marché. Le titre perd ainsi 4,99% à 10h59 ce matin à 26,66€.
Sur le premier semestre 2018, le chiffre d'affaires progresse de 11% à 507 millions d'euros et le bénéfice net ressort en hausse de 30% à 8,1 millions d'euros. Ce dernier est cependant nettement inférieur aux attentes de 12 millions d'euros selon le consensus Factset, d'où la sanction du marché ce matin.
Perspectives revues à la baisse
Mais ce qui déçoit le plus le marché, ce sont sûrement les perspectives pour le second semestre, où le groupe se montre "prudent". Le troisième trimestre s'annonce ainsi "plus compliqué" que prévu, selon la nouvelle directrice générale du groupe depuis le 1er Juillet, Julie Walbaum. Cette dernière évoque un report d'ouverture de magasins, mais aussi, la vague de chaleur ou la Coupe du Monde de football, qui a fait chuter le trafic en magasin les jours de matchs.
Pour 2018, Maisons du monde revoit ses objectifs à la baisse, avec une progression de 8% des ventes sur l'année (contre 10% espéré jusqu'ici) et 19 ouvertures nettes de magasins (contre un objectif initial de 25 à 30 ouvertures).
Depuis le début de l'année, l'action, qui fait partie du SBF 120, perd désormais près de 30% et fait partie des 10 plus fortes baisses de l'indice depuis le début de l'année.
Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email